Passer au contenu

Routeurs ADSL : des performances très homogènes

qCes matériels obtiennent des débits satisfaisants et proches des débits théoriques. qIls se différencient surtout sur le prix et les fonctionnalités.

Les routeurs ADSL servent à connecter les postes d’un réseau local à internet par une liaison ADSL. Nous avons testé plusieurs modèles, chacun avec un abonnement Netissimo 2 de France Télécom. En attendant le prochain dégroupage de la boucle locale, il est indispensable de passer par France Télécom en tant qu’opérateur.L’offre Netissimo 2 permet d’obtenir une connexion à internet à haut débit : 1 Mbit/s dans le sens descendant, c’est-à-dire d’internet vers l’utilisateur, et 256 Kbit/s dans le sens ascendant, de l’utilisateur vers internet. Le principal enseignement est que la technologie est mûre : les débits réels correspondent à peu près aux performances théoriques. Il arrive même parfois que les performances soient meilleures. Il faut toutefois nuancer ce constat en notant que les conditions de tests sont quasi idéales afin de pouvoir évaluer les seules performances du routeur. Celles-ci peuvent en effet être dégradées en fonction de la qualité du service offert par le fournisseur d’accès.

De grands écarts en matière d’installation

Les routeurs testés divergent sur les technologies d’accès. Certains se raccordent sur l’interface Ethernet d’un modem ADSL Alcatel 1000 imposé par France Télécom, d’autres sur l’interface ATM dudit modem, d’autres encore, intégrant des modems ADSL, directement sur la ligne téléphonique. Nos tests montrent que la technologie embarquée n’a pas d’incidence sur les débits constatés. En revanche, les routeurs Ethernet/ADSL permettent d’économiser le coût de la location du modem Alcatel de France Télécom. Les matériels se distinguent également par leur fréquence de fonctionnement. Celle-ci, qui varie entre 25 et 50 MHz, a une incidence sur les performances : le classement des routeurs sur le critère de la rapidité est lié à la fréquence. Cependant, les écarts de débit ne sont pas proportionnels aux écarts de fréquence. Les différences entre les modèles concernent surtout la richesse fonctionnelle du logiciel embarqué ainsi que les prix. Ainsi, l’établissement de la première connexion à internet a duré entre 5 et 10 minutes avec certains matériels alors qu’elle a nécessité plusieurs heures de paramétrage sur un autre. Côté sécurité, les matériels sont de qualité : ils proposent des filtres prédéfinis, activés par défaut ou non, afin de simplifier la mise en ?”uvre des procédures de sécurité. Seul un modèle ne propose aucun filtre prédéfini.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Ludovic Arbelet