Passer au contenu

Rien que pour vos yeux

Disponible en France dès le 16 mars, l’iPad cru 2012 flamboie avec son écran de très haute qualité et la puissance de son processeur. Nous l’avons eu en main. Résultat : une belle résolution, pas une révolution…

Quasiment un an jour pour jour après le lancement de l’iPad 2, Apple met à jour sa tablette tactile. Curieusement, l’objet n’a pas de nom propre, symbole de continuité ? Appelons-le donc “ nouvel iPad ”. Extérieurement, il s’épaissit un peu (0,6 mm) et prend tout juste 51 g pour la version Wi-Fi. Il faut avouer que la prise en main ne s’en ressent pas vraiment, d’autant que le design est identique.Pour voir une différence, il faut allumer l’iPad. L’écran Retina est fascinant avec sa résolution de 2 048 par 1 536 points, soit 3,1 millions de pixels pour une diagonale inchangée à 9,7 pouces (24,6 cm). On a beau scruter, agrandir le texte, zoomer sur une photo au maximum, on ne voit plus les pixels à l’œil nu, exactement comme sur les iPhone 4 et 4S et sur l’iPod touch. Et pour abreuver tous ces pixels en contenu, sans ralentissement, Apple a opté pour un nouveau processeur, sobrement baptisé A5X. Il possède deux cœurs pour la partie principale, dont on ne connaît pas la fréquence, et quatre pour la partie réservée aux calculs graphiques. Nous avons eu l’occasion de voir tourner des jeux optimisés et le niveau de détail est incroyable. Un combat aérien nous a bluffé à la fois par le rendu des explosions et par le réalisme du sol et des avions. Apple a compris depuis longtemps que l’iPad était un périphérique de jeu et fait tout pour que cela continue. Epic Games a notamment fait la démonstration d’un nouvel épisode de sa série Infinity Blade, qui donnait l’impression de voir un jeu vidéo de dernière génération tourner sur un PC.

Bientôt la 4G

Autre amélioration, l’arrivée d’une connexion 4G (LTE). Pour l’instant, les services n’étant pas disponibles en France, on ne pourra pas trop s’enthousiasmer. Mais la technologie existe et il sera possible de partager cette connexion haut débit mobile avec cinq appareils. L’iPad existe donc désormais soit avec un module Wi-Fi seulement, soit avec Wi-Fi et 4G. Plus utile dans nos contrées, le système de reconnaissance vocale, qui permet de dicter un mail à son iPad sans avoir à utiliser le clavier. Disponible en français, nous ne l’avons vu fonctionner qu’en anglais où il a retranscrit fidèlement la dictée. Ce n’est toutefois pas Siri, l’assistant personnel intégré à l’iPhone 4S.

L’iPhone 4S imité mais pas égalé

Tout aussi utile, la mise à niveau du capteur photo-vidéo de l’iSight, nom donné par Apple à ses webcams. Avec ses 5 mégapixels rétroéclairés, le nouvel iPad ne fait pas aussi bien que l’iPhone 4S, mais bénéficie des mêmes fonctions, intégrées dans la version 5.1 d’iOS. À savoir détection des visages, ajustement de l’exposition, mise au point automatique et désormais enregistrement vidéo, stabilisé, en 1 080 p à 30 images par seconde. L’iPad filme donc en Full HD. Dommage toutefois qu’Apple n’ait pas pensé à doper les performances de l’appareil photo frontal, qui reste en VGA. C’est pourtant lui qui sert à passer un appel en visiophonie. C’est également lui qui souffre le plus des faibles conditions d’éclairage.Légèrement plus cher que l’iPad 2, le nouveau venu est donc doté d’un écran plus séduisant, d’un processeur, graphique notamment, plus puissant et d’un module 4G bien plus rapide. Pour autant, Apple affirme que son autonomie reste inchangée, à 10 h en surf Wi-Fi et 9 h en surf 4G. Assertion cependant bien difficile à vérifier pour le moment dans l’Hexagone.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre Fontaine