Passer au contenu

Ricoh Pentax 645Z, le reflex moyen format aux 51 millions de pixels

Outre sa définition record, c’est aussi son prix 3 fois inférieur à la compétition qui plaira aux professionnels.

Dans la catégorie « la mienne est plus grosse que la tienne », voici le nouveau Ricoh Pentax 645Z, un appareil à capteur géant et ultra défini de pas moins de 51,4 mégapixels. Là c’est sûr, votre smartphone peut aller se coucher.

Très grand capteur

Petit rappel pour les non photographes : le capteur des reflex grand public mesure environ 16,7 x 25,1 mm (Nikon) et celui des reflex professionnels 24 x 36 mm, comme la surface des pellicules d’antan. Mais le 645Z est d’une toute autre trempe avec une surface de 32,8 x 43 mm, un standard appelé moyen format et dédié à la photo professionnelle. Il faut dire qu’avec ses images de 8265 x 6192 pixels, il y a de quoi tirer de belles cartes postales… voire des affiches géantes.

Capteur CMOS qui voit dans le noir

Le précédent modèle, le 645D, intégrait un capteur CCD comme beaucoup d’appareils du genre. La montée en ISO était donc plutôt médiocre – à 1600 ISO, l’appareil avait une forte tendance à “bruiter”. Pour ce nouveau modèle, Ricoh a préféré un capteur CMOS tout droit sorti des fourneaux de Mr Sony (leader mondial des capteurs d’image) et annonce une sensibilité maximale de… 204 800 ISO ! De quoi y voir presque dans le noir. Mais surtout de quoi shooter des sujets à main levée à 1600 ISO avec autre chose qu’un éclairage de studio.

Certifié outdoor

Si tous les appareils moyen-format du marché sont essentiellement des appareils de studio, le 645D et ce nouveau 645Z sont taillés pour la route. Leur boîtier est entièrement renforcé et tous les boutons sont garnis de joints d’étanchéité. À vous les shootings des chutes du Niagara un soir de pluie. Enfin, si vous avez les moyens…

Prix : élevé pour le quidam, donné pour le professionnel

À 8000 euros, c’est sûr, les photographes du dimanche passeront leur chemin. Ce tarif largement supérieur à celui des reflex professionnels de sport (env. 5000 €) est en revanche dérisoire face à ceux pratiqués par les autres fabricants d’appareils à capteur géant. Rendez-vous compte : chez Hasselblad il faut débourser entre 20.000 et 30.000 € TTC, et encore dans les premiers prix. Ricoh lance donc un sacré pavé dans la mare et pourrait bien secouer le marché de manière très importante.

Presque 4 K

Le 645Z peut enregistrer en Full HD et intègre aussi un mode vidéo 4K “bricolé” : il agrège des photos capturées à intervalle régulier au moyen de l’intervalomètre intégré – le mode s’appelle logiquement 4 K interval. L’intérêt de ce dispositif est de réaliser facilement des timelapses, ces vidéos où l’on voit par exemple le soleil le lever/coucher en accélérer. Un technique très tendance que Ricoh a eu la bonne idée d’intégrer dans ce boîtier pro.

Enfin deux cartes

Avec un seul emplacement pour carte mémoire SD, le 645D avait fait grincer les dents des serial shooters. Le 645Z règle là encore le problème avec un double emplacement pour carte mémoire SD/SDHX/SDXC. Dommage par contre que le Wi-Fi ne soit pas intégré au boîtier. Pour ceux que cet équipement intéresse, il faudra se procurer une carte SD Wi-Fi propriétaire en option. Une véritable lacune, même si le Wi-Fi apporte enfin le pilotage depuis un smartphone ou une tablette. Les photographes de studio resteront quand même un peu sur leur faim puisque le logiciel de contrôle complet de l’appareil depuis un ordinateur est annoncé, mais sans date de sortie précise.

Écran orientable

Parmi les appareils moyen format, les Rolleiflex et Hasselblad avaient privilégié la visée au niveau du ventre. Avec son écran LCD orientable, le 645Z permet de retrouver les sensations procurées par ces appareils légendaires. Son large viseur optique à visée reflex lui permet même de proposer le meilleur des deux mondes.

Si le prix peut faire peur à l’acheteur de reflex d’entrée de gamme, de nombreux photographes à la recherche d’un appareil à la définition et à la prise en main vraiment professionnelles peuvent d’ores et déjà se lécher les babines. Car non seulement le 645Z casse les prix du neuf en étant 3 à 4 fois moins cher que ses concurrents, mais en plus il va faire descendre les prix des 645 D d’occasion et permettre à certains passionnés de faire leur premier pas dans la photographie haut de gamme. Reste à savoir si toutes les promesses seront tenues, à commencer par celle de la qualité d’image. Rendez-vous prochainement dans nos colonnes pour le découvrir.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Adrian BRANCO