Passer au contenu

Révolution annoncée dans la photo numérique

La start-up Foveon a développé un nouveau type de capteur numérique très différent des appareils photo actuels, pour une qualité proche des photographies classiques.

La surenchère de performances, à coups de mégapixels, entre fabricants d’appareils photo numériques, ne sera bientôt plus qu’une bataille du passé. Foveon, jeune société américaine, a mis au point un capteur numérique (le Foveon X3) capable de délivrer une qualité nettement supérieure à celle des appareils photo numériques actuels.Selon Foveon, sa technologie permettra de fabriquer des appareils plus petits, moins chers et surtout capables de produire des clichés de qualité équivalente à celle des photos classiques.Quelle est la différence entre ce fameux X3 et les capteurs CCD et CMOS des appareils actuels ? Un capteur CCD ou CMOS se compose de photosites sensibles à la lumière mais pas à la couleur. C’est pourquoi, on place un filtre rouge, vert et bleu devant chaque photosite.Il faut trois photosites pour reconstituer un pixel, c’est-à-dire le point qui compose une image. Par exemple, un capteur pourvu de 3 millions de photosites délivre une image de 1 million de pixels. Donc, plus on veut augmenter le nombre de pixels, plus il faut de photosites sur le capteur.

Un rendu limité, mais prometteur

Or, pour parvenir à augmenter le nombre de photosites sur un capteur de même taille, les fabricants n’utilisent plus que deux photosites. Le troisième est calculé par un processeur qui déduit la couleur en fonction des photosites voisins. Du coup, un capteur de 3 millions de photosites délivre une image de 1,5 million de pixels.La limite de cette technologie est un rendu qui n’est pas absolument fidèle. Le capteur de Foveon est radicalement différent. Il est composé de trois couches photosensibles qui capturent en une fois ?” c’est là la trouvaille ?” le rouge, le vert et le bleu. De ce fait, un seul photosite est nécessaire pour créer un pixel.Foveon s’est inspiré de la technique utilisée dans la pellicule de film composée de plusieurs couches, une par couleur primaire.Sorti des laboratoires, le capteur X3 est prêt à être produit en série. Il ne lui manque plus que des constructeurs pour tenter le pari, gagné d’avance… à moins qu’une autre technologie lui dame le pion. Cela s’est déjà vu.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Marc Zaffagni