Passer au contenu

Retouchez rapidement vos photos

Vous avez besoin de modifier rapidement des photos mais vous n’avez pas de logiciel de retouche d’images installé sur l’ordinateur. Nous vous proposons de vous servir…

Vous avez besoin de modifier rapidement des photos mais vous n’avez pas de logiciel de retouche d’images installé sur l’ordinateur. Nous vous proposons de vous servir du logiciel en ligne Picnik. En plus des outils essentiels pour améliorer vos photos (cadrage, netteté, exposition, etc.), il dispose d’effets spéciaux sympathiques. Voici comment profiter de quelques-unes de ses fonctions principales
Patricia Frein (Carm2i)Remarque : en plus de la version gratuite de Picnik, il existe une version payante dénommée Premium (à 24,95 dollars, soit 18 euros environ). Mais, la version gratuite suffit amplement pour les retouches de base.

Étape 1 : inscrivez-vous

1 Allez sur le site www.picnik.com/app et cliquez, en haut à droite de la page affichée, sur le lien Register :2 Remplissez les zones Nom d’utilisateur, Mot de passe et Adresse e-mail proposées dans la fenêtre Créer un compte. Par exemple :Puis cliquez sur le bouton Créer mon compte.3 Dans le formulaire affiché, les informations demandées (année de naissance, sexe, code postal) sont facultatives, vous n’êtes donc pas obligé d’y répondre. Cliquez sur le bouton C’est parti ! Le compte est créé. Vous pouvez alors travailler sur vos photos.Remarque : si, par la suite, vous voulez à nouveau vous connecter à ce compte, il suffit, dans la page d’accueil de Picnik, de cliquer en haut à droite sur le lien Connexion :Puis remplissez les zones Nom d’utilisateur, Mot de passe et cliquez sur le bouton Me connecter.

Étape 2 : importez une photo

1 Pour ouvrir une photo, cliquez, dans la page d’accueil de Picnik, sur le bouton Importer les photos :2 Dans la fenêtre affichée, recherchez l’emplacement où se trouve la photo. Puis cliquez sur son nom et sur Ouvrir.

Étape 3 : améliorez la photo

Par défaut, la photo s’affiche au centre de la page et le logiciel se place automatiquement dans l’onglet Editer. Celui-ci propose différentes fonctions qui sont commandées par des boutons (voir l’illustration 1). Voici quelques exemples.Modifiez l’orientationSi votre photo n’apparaît pas dans l’orientation correcte (voir l’illustration 1), modifiez-la en cliquant sur le bouton Pivoter :Puis cliquez sur le bouton Gauche ou Droite, en fonction de l’orientation initiale de votre photo :Cliquez sur OK.Effectuez une correction automatiqueCette fonction permet de corriger rapidement l’exposition et le contraste de la photo si elle est trop sombre, par exemple. Pour cela, cliquez sur le bouton Correction automatique :La correction apparaît sur la photo. En fonction de cette dernière, le résultat est plus ou moins visible. Si la correction ne vous satisfait pas, vous pouvez ne pas en tenir compte en cliquant sur Annuler :Modifiez l’expositionSi la fonction Correction automatique ne vous convient pas, vous pouvez modifier manuellement l’exposition et le contraste en cliquant sur Exposition :1 Effectuez un cliquer-glisser des curseurs dans les zones Exposition et Contraste, jusqu’à obtenir l’apparence souhaitée :2 Vous pouvez aller plus loin en modifiant l’éclairage et les ombres. Pour cela, cliquez sur le bouton Avancé :Effectuez un cliquer-glisser des curseurs dans les zones Eclairage et Ombres. Puis cliquez sur OK.Recadrez la photoPour conserver seulement une partie de la photo, cliquez sur Rogner :Indiquez si la proportion du cadrage doit être prédéfinie ou libre. Pour cela, cliquez dans la zone à droite de Rogner :Puis cliquez sur Librement :Dans la photo, un cadre servant à délimiter la proportion apparaît. Placez le pointeur sur l’une des bordures du cadre.Puis effectuez un cliquer-glisser vers l’intérieur du cadre ou vers l’extérieur selon vos besoins (voir l’illustration 2). Si nécessaire, répétez cette manipulation pour les autres bordures. Cliquez sur OK.Améliorez la nettetéSi la photo est légèrement floue, vous pouvez tenter de la rendre plus nette en cliquant sur Netteté.Effectuez un cliquer-glisser du curseur dans la zone Netteté jusqu’à obtenir la netteté souhaitée :Cliquez sur le bouton OK.

Étape 4 : egayez votre photo

Vous pouvez ajouter des éléments dans votre photo pour l’égayer. Pour cela, cliquez en haut de la page, sur l’onglet Créer :Des thèmes vous sont proposés en dessous de l’onglet : Effets, Texte, Autocollants, Retouches, Cadres, Bac à sable. Ici, nous avons choisi d’appliquer deux éléments.Attention : chaque thème propose différents éléments, certains ne sont utilisables que si vous avez la version payante.Déformez la photoCliquez sur le thème Effets :Puis dans le volet gauche, sur l’effet Déformation :Choisissez l’intensité de la déformation en déplaçant le curseur de la règle qui s’est affichée :Puis placez le pointeur à l’endroit de la photo à déformer et effectuez un cliquer-glisser :Répétez cette manipulation, tant que vous le souhaitez. Cliquez sur le bouton Appliquer.Encadrez la photoCliquez sur le thème Cadres :Puis dans le volet gauche, cliquez sur Angles arrondis :Les bords de la photo s’arrondissent automatiquement. Choisissez le rayon de l’arrondi en déplaçant le curseur de la règle qui s’est affichée :Cliquez sur OK. Le résultat final apparaît dans l’illustration 3.

Étape 5 : sauvegardez

Pour sauvegarder le résultat, cliquez sur l’onglet Enregistrer et dans la zone Nom du fichier, modifiez l’intitulé, ici tapez Photo modifiée.Vérifiez que dans la zone Format, le type de fichier est bien JPG (idéal pour la plupart des photos) et cliquez sur le bouton Enregistrer la photo. Indiquez l’emplacement de la sauvegarde et cliquez sur l’option Enregistrer, puis sur le bouton Fermer la photo

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction