Passer au contenu

Résultats : semaine du 8 janvier au 14 janvier 2001

UUNet reprend les rênes

Devancé deux semaines de suite par son concurrent français Oléane, l’américain UUNet parvient enfin à améliorer sa qualité de service et à reprendre la première place de notre classement 01-NetPerf. Sa rapidité s’améliore nettement, passant d’un modeste 52,62 dans la semaine du 1er janvier 2001 à 55,62 cette semaine. C’est encore moins bien qu’Oléane, qui domine les débats sur ce point (avec 58,83), mais c’est suffisant pour l’américain qui présente une disponibilité bien supérieure à celle de son concurrent direct (97,39 contre 95,48).Il faut également noter que, si Oléane est parvenu à fournir une bonne qualité de service à ses abonnés, celle-ci s’est néanmoins effritée par rapport à la semaine dernière. Son indicateur 01-NetPerf passe en effet de 74,64 à 73,22.

Un milieu de classement stabilisé

Plus bas dans le classement, Cegetel assiste, impuissant, à ce chassé-croisé. Certes, l’opérateur du groupe Vivendi est parvenu à stabiliser sa qualité de service à un niveau élevé (72,57 points à l’indice 01-NetPerf, 72,38 la semaine dernière). Ce cas de figure se retrouve chez PSINet, quatrième au classement général ainsi que pour le cinquième, KPN/Qwest. Leurs performances sont stables, alors que, dans la seconde moitié du classement, plusieurs chutes sont à noter.

Une baisse sévère pour les derniers

Chez Easynet, rien ne va plus. Sa rapidité de transmission est très basse, puisqu’elle n’atteint cette semaine que 17,96 points. Ce résultat vaut au fournisseur la dernière place du classement général. La chute est un peu moindre pour Claranet mais, avec une rapidité de 26,73 points, la qualité de service fournie aux abonnés est compromise.Dans ce marasme, World-Net parvient toutefois à améliorer sa vitesse de téléchargement, passant de 21,52 à 31,54 points. C’est une progression importante en pourcentage mais modeste en valeur absolue : elle ne vaut au fournisseur qu’une progression d’une place au classement général.A noter : pour des raisons techniques, les résultats enregistrés du lundi 8 janvier à partir de 12 h 15 au mardi 9 janvier à 18 heures nont pu être comptabilisés dans les notes.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Alain Clapaud