Passer au contenu

Restez informé en temps réel

Pour ne pas rater l’essentiel de l’info du Web, de nombreux outils permettent de filtrer, organiser et mettre en forme les contenus qui vous intéressent.

Sites d’actualités (journalistiques ou autres), réseaux sociaux, forums, diffuseurs de vidéos, blogs, tout cela parfois multiplié par les agrégateurs de flux… le Web est tellement riche qu’on y croule sous les sources d’informations. À tel point qu’un terme a même été inventé pour décrire le phénomène : l’infobésité. Il devient quasiment impossible de dénicher l’article intéressant, l’information importante dans cette logorrhée quotidienne, envahissante et chronophage, qui nous dépasse. Un peu d’organisation s’impose. Le problème s’est accentué depuis l’explosion des blogs (que l’on situera vers 2004-2005) et des espaces de discussion, car l’internaute s’est alors mué en producteur de contenus. Le problème a été en partie réglé par les lecteurs de flux RSS comme Google Reader (lire encadré) ou, en plus évolué, Netvibes (lire page 108).

Mais, depuis, la situation a encore évolué, notamment avec le déplacement d’une partie du Web vers les réseaux sociaux (Facebook en tête) et l’énorme succès de Twitter, devenu une source d’information pour la planète entière (y compris les médias traditionnels). C’est pour permettre de hiérarchiser toutes ces infos que sont apparus ce qu’on appelle les outils de curation. Il existe autant de définitions de la curation que d’adeptes : sous cet anglicisme, se cachent différentes méthodes et outils de sélection et d’organisation en fonction de critères définis par l’utilisateur, éventuellement de commentaires et enfin de partage. En d’autres termes, un site comme Scoop.it vous permet de devenir une sorte de rédacteur en chef. Certes, vous ne produirez pas de contenu, mais vous pourrez regrouper des sources différentes et les mettre en page, le résultat étant disponible à une adresse fixe pour tous les internautes. Lesquels, s’ils sont intéressés, pourront s’abonner et être avertis par mail à chaque mise à jour. Scoop.it est sans doute le plus connu des outils de curation mais il a des concurrents, notamment Bundlr (gobundlr.com), Curated.by ou encore Snip.it, qui fonctionnent grosso modo sur le même principe.

Gros plan sur les outils de curation

De son côté, Paper.li automatise le processus : votre “ journal ” est quotidiennement mis à jour par l’algorithme, qui puise en fonction de vos centres d’intérêt dans diverses sources – et notamment les réseaux sociaux, le site étant à l’origine concentré sur Twitter. Le tout est ensuite savamment et automatiquement mis en page et le résultat s’avère graphiquement assez bluffant : une sorte de Google Actualités très évolué, quoique peu personnel. Dans un genre assez proche, on pourra aussi citer Flipboard, qui ne fonctionne que sur iPad, ou l’ambitieux Storify. S’appuyant sur le contenu des réseaux sociaux et ceux de Youtube et Flickr, ce dernier est d’une simplicité confondante : pour créer une “ histoire ”, il suffit de faire glisser des contenus de la colonne de droite de la page, consacrée à la recherche, à celle de gauche, dédiée à la mise en page. En quelques minutes, vous voilà prêt à publier ce qui ressemblera à un blog spécialisé et d’aspect très professionnel.

Dans les pages qui suivent, nous explorerons différents outils de curation, anciens (mais en constante évolution) comme Wikio ou Netvibes, ou récents comme Scoop.it ou l’étonnant PearlTrees, dont l’organisation des contenus en arborescences “ perles ” laisse rarement indifférent. Dans tous les cas, il s’agit de répondre à un besoin qui ne fait que croître : distinguer, dans ce flux abondant d’informations, celles qui valent le coup qu’on s’y arrête. Techniquement parlant : que faut-il pour utiliser tous ces outils ? Un ordinateur sous n’importe quel système d’exploitation, voire une tablette ou un smartphone et, bien entendu, une connexion à Internet. C’est tout.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Bruno Mathé