Passer au contenu

Restaurez les données

Les fichiers sauvegardés ne servent qu’à être consultés, en cas de besoin. Mais la récupération présente un danger : écraser des données existantes.

Recopier des informations que l’on a sauvegardées est une opération généralement assez simple à réaliser. La seule erreur possible est d’écraser des documents existants en les remplaçant par une version beaucoup plus ancienne. Lorsque cette tâche est effectuée à l’aide d’un logiciel de sauvegarde, tel que Backup, livré avec les versions 95 et 98 de Windows, le risque est limité. Le programme vous demande quel réglage vous souhaitez adopter. En revanche, si vous avez gravé des fichiers sur un CD avec un logiciel comme Nero Burning Rom, d’Ahead, leur restauration se résume généralement à une copie sur votre disque dur. Attention, dans ce cas, à ne pas écraser des fichiers existants. Pour éviter cela, plaçez les données récupérées sur un disque ou dans un dossier différent de celui à partir duquel elles ont été enregistrées.

Créez un répertoire de copie

Pour restaurer les données stockées dans le dossier C:Mes documents, par exemple, mieux vaut concevoir un répertoire appelé Restauration du dossier Mes documents. Prenez garde toutefois au cas particulier des programmes qui ne vous laissent d’autre possibilité que de récupérer les données à leur emplacement d’origine. C’est généralement le cas des logiciels de comptabilité et de paie.
Sachez également que lorsque les données sauvegardées ont été comprimées, il faut bien souvent réutiliser le même programme qu’au moment de la sauvegarde. C’est à ce prix que vous pourrez décomprimer les fichiers. En effet, les logiciels qui permettent d’effectuer des copies de sécurité emploient généralement leur propre algorithme de compression. L’une des rares exceptions est le programme WinZip, distribué en France par AB Soft, qui, en archivant les données au format Zip, peut passer la main à un autre logiciel qui se charge de les décomprimer.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Ludovic Arbelet