Passer au contenu

Réseaux sans fil : Enterasys inaugure les points d’accès biréseaux

Le RoamAbout R2 d’Enterasys constitue une des premières passerelles entre les réseaux 802. 11b à 11 Mbit/s et les futurs 802. 11a à 54 Mbit/s.

“Le 802. 11a viendra consolider les réseaux 802. 11b existants “, prédit Thierry Evangelista, spécialiste de l’Ethernet sans fil chez Enterasys France, dont il présente le nouveau point d’accès Ethernet sans fil.La première originalité du RoamAbout R2 est sa compatibilité bistandard : 802. 11b à 11 Mbit/s, et 802. 11a à 54 Mbit/s, bien que ces standards opèrent sur deux bandes de fréquence distinctes, respectivement à 2,4 et 5 GHz. Pour un prix supérieur de 20 % seulement à celui d’un point d’accès Ethernet sans fil 802. 11b, le RoamAbout R2 dispose en effet de deux emplacements PC-Card pour des cartes radio émettrices 802. 11b ainsi que pour celles 802. 11a, qui ne seront disponibles qu’à l’automne.

Des fonctions à la hauteur

D’après le constructeur, le RoamAbout R2 a une double vocation : fédérer plusieurs segments de réseau local radio à 11 Mbit/s et assurer plus simplement, en mode point-multipoint, l’interconnexion de plusieurs sites distants. Un rôle qui se traduit par une richesse fonctionnelle plus importante.Le RoamAbout R2 est doté de fonctions de commutation IP, d’une gestion de sous-réseaux virtuels (norme 802. 1q), d’une classification des flots de trafic, de l’alimentation par le port Ethernet, et d’un protocole propriétaire de réservation de bande passante pour la voix (Spectralink Voice Protocol).En ce qui concerne la sécurité, il faudra sans doute attendre l’automne pour profiter d’une version plus évoluée du RoamAbout R2 intégrant le chiffrement IPSec, le nouvel algorithme AES et 802. 1x dans sa version définitive (le RoamAbout R2 propose, pour l’instant, une version propriétaire du futur protocole d’authentification Radius par le port Ethernet).Premier du genre, le RoamAbout R2 préfigure une nouvelle génération de points d’accès biréseaux laissant l’entreprise libre de faire évoluer son réseau sans fil vers plus de puissance et de bande passante.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Paul Philipon-Dollet