Passer au contenu

Rencontre du troisième type

“Hep ! Hep ! Monsieur ! Oui, vous, avec la dame en rouge ! Vous voulez bien me donner un petit bout de votre sandwich ?…

“Hep ! Hep ! Monsieur ! Oui, vous, avec la dame en rouge ! Vous voulez bien me donner un petit bout de votre sandwich ? “, lance le petit personnage sur le grand écran placé au pied de l’escalator. Le couple, interloqué, s’interroge : “C’est à nous qu’il parle ? – Bien sûr, rétorque Klotzy. Ne partez pas comme ça.” De plus en plus surpris, l’homme et la femme s’immobilisent. “Est-ce que vous connaissez les assistants personnels ? “, leur demande l’extraterrestre. S’engage alors une discussion pleine de pirouettes et de rebondissements, durant laquelle Klotzy leur parle des assistants personnels, mais aussi de sa planète, de sa petite amie, de la musique, etc. Tout de même sceptique, la femme contourne l’écran pour vérifier que personne ne se cache derrière, avant de s’en aller avec son compagnon, le sourire aux lèvres, sur un au revoir qu’elle adresse à l’écran. C’est gagné ! Un attroupement s’est formé dans le hall du magasin. D’autres passants se sont approchés de l’écran et entament un dialogue avec Klotzy.

Le dessein du personnage animé

Klotzy est un personnage virtuel animé en temps réel que la société CyberAct a proposé au constructeur HP pour faire la promotion de son assistant personnel Jornada 568. Il est animé à distance par un comédien en chair et en os, secondé dans le rayon des assistants personnels par un démonstrateur chargé de présenter le produit et d’expliquer son fonctionnement. Cet appareil étant de petite taille, le problème du constructeur était de parvenir à attirer le public pour lui montrer tout ce qu’on peut faire avec. Le dispositif de l’écran géant avec un personnage qui converse en direct avec les clients potentiels, fournit une solution satisfaisante. D’après Thierry, démonstrateur du Jornada, Klotzy parvient à convaincre des acheteurs beaucoup plus facilement que lors d’une animation traditionnelle même si le rayon où le produit est proposé se trouve loin de l’écran.

Comédie en sous-sol

Le secret de ce dialogue en direct par écran interposé ? La petite caméra munie d’un micro, placée en haut de l’écran. Elle permet au comédien qui anime en coulisse le personnage de voir les visiteurs sur son écran d’ordinateur et d’entendre leurs questions. CyberAct a en effet engagé Sébastien, un acteur professionnel, pour piloter Klotzy trois fois par semaine à raison de dix heures par jour. Pour le rejoindre, il faut descendre dans la réserve située dans les sous-sols près de la chaufferie, puis gagner un petit réduit qui sent le renfermé.Toutes les informations lui parviennent par l’intermédiaire d’un câble. L’animateur dispose d’un ordinateur pour la manipulation de son personnage, d’un petit écran pour le retour d’image et d’un micro-casque pour le son. Klotzy bouge en fonction de sa voix, une drôle de petite voix digne d’un dessin animé que Sébastien lui-même a inventée.Il a toute latitude pour décider de ce qui s’affiche à l’écran en pianotant simplement sur son clavier. Les touches de fonction commandent les expressions de Klotzy, le clavier numérique lui assigne des mouvements et la souris prend en charge ses déplacements. D’autres touches permettent l’affichage de fonds d’écran ou mettent en route une présentation de l’assistant personnel qui met en avant les qualités de ses fonctionnalités.

L’efficacité du label Sébastien

Sébastien a été formé pendant une semaine par HP à utiliser ce matériel et à répondre aux questions. Certaines sont très simples, comme lorsque les visiteurs souhaitent tester le petit extraterrestre ou vérifier que la scène se déroule bien en direct. Klotzy a même déjà eu à essuyer des insultes ! D’autres questions émanent de connaisseurs qui l’interrogent sur l’autonomie du PDA, les emplacements des cartes mémoire, la résolution de l’écran… Pour bien leur répondre, Sébastien recourt à un épais cahier où il a consigné les réponses d’ordre technique. Ses pirouettes verbales lui font gagner le temps nécessaire pour le consulter.Tout seul dans son réduit, Sébastien gesticule, rit, interpelle… et retombe toujours sur ses pieds en amenant la conversation sur le produit à vendre. Sa mémoire est très aiguisée, il reconnaît les habitués, note leur nom pour personnaliser la conversation. Il y a Pedro, l’adolescent portugais qui vient tous les jours, les enfants qui offrent leurs dessins à Klotzy, les adultes qui passent pendant la pause déjeuner et jusqu’à des célébrités !Et certains repartent avec des PDA qu’ils n’auraient peut-être pas eu l’envie d’acheter sans Klotzy

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Nathalie Bloch-Sitbon