Passer au contenu

Réglez Windows 64 bits comme une horloge

Vous venez de vous offrir un nouvel ordinateur qui fonctionne avec Windows 64 bits. Voici tous nos conseils pour profiter pleinement d’un tel système et être…

Vous venez de vous offrir un nouvel ordinateur qui fonctionne avec Windows 64 bits. Voici tous nos conseils pour profiter pleinement d’un tel système et être sûr que tous vos logiciels soient optimisés. L’assurance d’un Windows stable et performant.
Nicolas Robaux

Étape 1 : distinguez les logiciels en 32 et en 64 bits

1 Quand on veut analyser le fonctionnement des logiciels de son PC, il faut avant tout avoir en tête la version de Windows qui y est installé. C’est très simple, utilisez pour cela le raccourci clavier en pressant la touche Windows + Pause, ou double-cliquez sur Système dans le Panneau de Configuration. Repérez la ligne Type du système : si elle indique Système d’exploitation 64 bits, c’est gagné, vous êtes éligible au reste de ce pas à pas !2 Maintenant, vous devez aussi vous intéresser à ce qui se passe dans la mémoire vive. Le but est d’arriver à ne faire tourner sur votre ordinateur que des programmes en 64 bits pour que le système tire tout le bénéfice de cette technologie. Faites donc un clic droit dans une zone vide de la Barre des tâches, puis sélectionnez Démarrer le gestionnaire des tâches. Dans la fenêtre qui s’affiche, cliquez sur l’onglet Processus. Les logiciels 32 bits sont identifiées par *32. Vous pourrez rappeler le Gestionnaire des tâches n’importe quand pour surveiller l’état de votre système. Fermez-le ensuite en cliquant sur la croix rouge.

Étape 2 : changez de navigateur Internet

1 Internet Explorer fonctionne par défaut en mode 32 bits… même avec Windows 64 bits ! La version 64 bits se cache dans le menu Démarrer, Tous les programmes, Internet Explorer (64 bits). Pour l’installer en accès rapide, faites auparavant un clic droit sur l’icône d’IE dans la Barre des tâches, sélectionnez Détacher ce programme de la Barre des tâches. Lancez IE 64 bits d’un clic droit sur son icône dans la Barre des tâches, puis cliquez sur Epingler ce programme à la Barre des tâches. C’est prêt.2 Firefox, Opera et Chrome ne sont pas encore officiellement disponibles en 64 bits pour Windows. Mais Firefox dispose d’une version de développement en 64 bits en anglais qui fonctionne bien. Cette version au nom de code Minefield, est à récupérer sur ftp://ftp.mozilla.org/pub/firefox/nightly/latest-mozilla-central. Téléchargez la version win64-x86_64.zip. Double-cliquez dessus, cliquez sur Extraire tous les fichiers. Lancez Firefox en double-cliquant sur firefox.exe, dans le dossier qui vient d’être extrait :

Étape 3 : réinstallez ses extensions

1 Vous ne conserverez pas votre bon vieux navigateur 32 bits sous prétexte que Flash 64 bits n’est pas disponible ! Car avec la version Square de Flash 10.2, le logiciel d’Adobe est prêt. Commencez par désinstaller le Flash existant, via le Panneau de Configuration, Programmes et fonctionnalités. Sélectionnez la ligne Adobe Flash Player et cliquez sur Désinstaller. Rendez-vous sur la page http://labs.adobe.com/downloads/flashplayer10.html, localisez le paragraphe 64-bit Release Players et cliquez sur le lien Download active-x for Internet Explorer si vous utilisez IE uniquement, et/ou le lien plug-in for all other browsers si vous utilisez Firefox 64 bits. Quittez votre navigateur, puis double-cliquez sur le fichier ramené pour lancer l’installation de Flash 10.2 64 bits. C’est prêt !2 Java est également disponible en 64 bits. On s’en sert moins souvent que Flash, mais il est toujours bon de l’avoir. Rendez-vous sur la page http://java.com/fr/download/manual.jsp et cliquez sur le lien Windows 7/XP/Vista/2003/2008 (64 bits). Double-cliquez sur le fichier qui s’affiche, puis suivez les instructions pour compléter l’installation, celle-ci ne pose aucun problème.3 Vérifiez enfin les installations. Avec Internet Explorer 64 bits, ouvrez la fenêtre du menu Outil, Gérez les modules complémentaires. Dans Firefox 64 bits, tapez l’adresse about:plugins dans la Barre d’adresses et validez en cliquant sur OK. Dans les deux cas, vous devriez apercevoir des lignes indiquant Flash 10.2, d’une part, et Java Platform SE 6, d’autre part : signe que ça a marché !

Étape 4 : passez au multimédia 64 bits

1 Une version 64 du Lecteur Windows Media est cachée dans Windows, mais elle ne sait presque rien lire. Il faut au préalable installer le pack de codecs K-Lite Codec Pack 64-bit, depuis http://t.01net.com/tc49421. Cliquez sur Télécharger et double-cliquez sur le fichier qui apparaît pour lancer l’installation. Choisissez Simple install, puis Next, Select All, choisissez votre configuration audio, puis cliquez sur Install.2 Lancez maintenant le Lecteur Windows Media 64 bits. Ce n’est pas celui du menu Démarrer, ni celui du raccourci de la Barre des tâches qu’il faut utiliser, mais celui qui se trouve dans le dossier C:ProgrammesWindows Media Playerwmplayer.exe.Comme pour Internet Explorer, vous pouvez décider de détacher l’ancien raccourci de la Barre des tâches, lancer wmplayer.exe 64 bits, puis épingler ce dernier dans la Barre pour un accès plus rapide.

Étape 5 : choisir son logiciel de compression…

Les programmes d’archivage et de compression des fichiers sont des grands gourmands en données et tirent donc pleinement parti des architectures 64 bits. Choisissez Winrar (t.01net.com/tc101558) ou, mieux, 7-Zip (t.01net.com/tc101457) ; l’installation ne pose aucune difficulté. Pour les utiliser ensuite, c’est très facile : faites un clic droit sur un dossier à compresser, puis sélectionnez 7-Zip, Ajouter à dossier.7z :

Étape 6 : …et sa messagerie instantanée

Tous les grands noms de la messagerie instantanée en sont restés, pour le moment, au mode 32 bits. Heureusement, la messagerie multiprotocole Miranda est là, disponible en 64 bits.Rendez-vous sur http://miranda-im.org/download et cliquez sur le lien Windows x64. Faites un clic droit sur l’archive .7z qui apparaît, puis sélectionnez Extraire vers… (il faut auparavant avoir installé 7-Zip). Enfin, double-cliquez sur miranda64.exe pour lancer le programme. Entrez le nom d’un profil, puis cliquez sur Create. Dans la fenêtre suivante, cliquez sur le + (vert) pour rajouter un compte, choisissez le protocole et cliquez sur OK.Dans la fenêtre suivante, sélectionnez votre protocole, renseignez le nom d’utilisateur et le mot de passe et validez par OK. Dans la fenêtre Miranda IM, cliquez en bas sur l’icône de votre protocole, puis sur Online, et tchatez.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction