Passer au contenu

Régler les couleurs

Il faut opter pour un mode de colorimétrie qui convienne à celui du périphérique de sortie, c’est- à-dire l’écran ou l’imprimante, pour scanner un document en couleurs.

Le choix du mode de colorimétrie dépend donc de ce que l’on veut faire. Pour acquérir un document destiné à être mis en page sur un site Web, le mode 256 couleurs est à retenir (sauf pour les photographies, lesquelles nécessitent un rendu en 16 millions de couleurs).En effet, le mode 256 couleurs présente l’avantage de créer un fichier occupant peu d’espace de stockage _ il est donc rapide à afficher pour les visiteurs du site Web.

Optez pour le mode CMJN pour une impression en couleurs

Si le document à numériser est destiné à être imprimé en mode monochrome., renoncez alors aux couleurs et optez pour une image en niveaux de gris (choisissez le mode 256 nuances si possible).En revanche, pour une sortie papier sur une imprimante couleur, il faudra sélectionner le mode particulier de colorimétrie de ce périphérique.
Dans ce cas, les images éditées le sont en mode CMJN, c’est-à-dire qu’elles sont constituées de cyan (bleu-vert), de magenta (violet), de jaune et de noir.Pour un affichage à l’écran, choisissez le mode TrueColor, appelé également RVB (pour rouge, vert et bleu), soit un affichage en 16,7 millions de nuances.Pour numériser un document imprimé, tel qu’une page de magazine ou un article de journal, on rencontre une difficulté supplémentaire : la présence de petits points, que l’on peut voir si l’on utilise une loupe.Pour éviter l’effet de moiré que ces points peuvent provoquer, il faut impérativement, lors de la numérisation, effectuer un réglage particulier (à ce propos, lire l’encadré ci-dessus).Enfin, il vous sera extrêmement facile de savoir quel espace en mémoire occupera le document numérisé, puisque le programme Twain affiche cette valeur.
Cette taille dépend de trois facteurs : la résolution de la numérisation, la taille du document à numériser et le mode de colorimétrie.
Ainsi, un document mesurant 6 pouces sur 4, numérisé avec une résolution de 150 ppp (points par pouce), nécessitera un espace de 900 x 600 points (6 pouces x 150 ppp) x (4 pouces x 150 ppp).
Ce qui est l’équivalent, pour une numérisation en mode TrueColor, de 1,6 million d’octets (900 x 600 x 3). En effet, avec ce dernier, chaque point occupe trois octets. EEn revanche, le mode Niveaux de gris en 256 nuances, quant à lui, ne demande qu’un octet par point. Ce qui revient, dans cet exemple, à occuper 540 000 octets (900 x 600 x 1).

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Ludovic Arbelet