Passer au contenu

Réencoder ses DivX

Votre smartphone ne sait pas lire vos fichiers Avi ? Vos divX sont trop lourds pour votre baladeur ? Pas de souci : avant tout transfert, il suffit de…

Votre smartphone ne sait pas lire vos fichiers Avi ? Vos divX sont trop lourds pour votre baladeur ? Pas de souci : avant tout transfert, il suffit de convertir les fichiers au format adéquat. Sur Internet, il existe de nombreux logiciels adaptés : Super, MediaCoder… Voici comment faire avec un de nos préférés, AVS Video Converter, dans sa version d’essai.

01 – Téléchargez et installez le logiciel

Commencez par récupérer le convertisseur sur notre site, à l’adresse http://t.01net.com/tc27527 puis lancez le programme AVSVideoConverter.exe et suivez les instructions de l’assistant.

02 – Adoptez la conversion automatique

Dans la fenêtre générale du logiciel, cliquez sur le bouton Parcourir pour choisir le film que vous souhaitez traiter. Puis cliquez sur le second bouton Parcourir (juste en dessous), et sélectionnez le dossier de sortie. Activez le menu Formats et, dans le ruban, sélectionnez le type du fichier de sortie (En AVI, En DVD, En MP4, En Mpeg…). Le programme sait tout faire ou presque. La liste Profil vous donne accès à de nombreux réglages présélectionnés. C’est ici que vous choisirez la qualité d’encodage vidéo et audio. Pour les non-initiés, le programme vous indique également, dans les onglets Appareils et Web, à quel matériel le format s’adapte le mieux : iPod, Android, Blackberry… ou à quelle destination : YouTube, Facebook, Flickr, Vimeo (un service de partage de vidéos). Cliquez ensuite sur le bouton Convertir ! pour lancer l’encodage. À noter, le petit bouton + coincé entre les deux boutons Parcourir permet de choisir un autre fichier et de créer une liste de films à convertir. Avec les petites flèches vers le bas et vers le haut, vous pouvez modifier l’ordre dans lequel vous commencerez à les encoder. Attention au temps de conversion !Celui-ci dépendra de la durée du, des fichier(s) d’entrée, des paramètres de conversion et de votre configuration matérielle.

03 – Intégrez des sous-titres

Commencez par vérifier que votre fichier de sous-titres (format SRT ou SSA) porte bien le même nom que le film et se trouve dans le même dossier. À l’étape précédente, après avoir sélectionné le fichier d’entrée et le format de sortie, cliquez sur le bouton Avancé. Un nouveau volet s’ouvre alors juste en dessous du logiciel. Là, dans l’onglet Options de Conversion, dans la section Fichier d’entrée, en bas, déroulez la liste Sous-titres, et sélectionnez 1.Piste, votre fichier de sous-titres. À noter : si votre fichier d’entrée est un DVD, il se peut qu’apparaissent plusieurs fichiers, chacun correspondant à une langue de sous-titres. Procédez comme précédemment pour indiquer le format du fichier de sortie et lancer la conversion.

04 – Personnalisez les réglages

Dans les réglages avancés, bouton Avancé, selon le format et le profil utilisés, dans l’onglet Options de conversion, vous pourrez personnaliser les réglages existants, à savoir : jouer sur la taille de l’image, les taux de compression vidéo et audio… Cliquez aussi sur l’onglet Correction d’aspect pour recadrer l’image et modifier son format : 4:3 ou 16:9 par exemple. Aidez-vous de l’aperçu. Si vous êtes satisfait du résultat, enregistrez vos paramètres (bouton Enregistrer en tant que profil) : vous pourrez ainsi retrouver vos réglages favoris dans la liste déroulante Profil. À noter enfin que, si vous sélectionnez le format DVD ou Blu-ray, le bouton Menu permettra, comme son nom le suggère, d’insérer des menus et des effets vidéos et audio à votre nouvel encodage. Même résultat ou presque, pour les autres formats, avec le bouton Éditer. Le logiciel propose alors un vrai éditeur multimédia avec frise chronologique, fenêtres d’effets et aperçu.

05 – Modifiez l’interface du logiciel

Une fois que vous avez pris vos marques avec AVS Video Converter, rendez-vous dans le bouton Paramètres. C’est là que vous pourrez paramétrer l’interface à votre guise, notamment ajouter ou supprimer les boutons de la barre d’outils (Formats, Appareils, Web). C’est ici encore que vous pourrez personnaliser la police des sous-titres, par défaut en Arial Black, taille 17.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Étienne Thierry-Aymé