Passer au contenu

Récupérez des extraits de texte dans des images ou des PDF

Vous avez besoin d’extraire du texte à partir de documents scannés ou photographiés mais vous n’avez pas de logiciel spécialisé sous la main ? Utilisez l’outil en ligne de reconnaissance optique de caractères Online OCR.

Étape 1 : Préparez vos documents

Avant de commencer à utiliser Online OCR, vous devez vous assurer que vos documents seront correctement pris en charge. Vous devez avoir des fichiers image au format Jpeg, PCX, GIF, BMP ou PDF dont le poids n’excède pas 4 Mo. Pour dépasser la limite des 4 Mo, vous devrez créer un compte. Vous pourrez alors profiter pleinement du service qui prend en charge des fichiers jusqu’à 30 Mo et prend en compte les PDF contenant plusieurs pages.

Étape 2 : Importez-les dans Online OCR

1 Ouvrez votre navigateur et allez sur la page http://www.onlineocr.net. Cliquez sur le bouton Parcourir… Sélectionnez le fichier et validez par Ouvrir puis Upload.2 Une barre vous informe de la progression de l’envoi de votre document. A la fin de l’opération, qui peut prendre quelques minutes, le nom de votre document s’affiche au-dessus du bouton Recognize. Dans le menu déroulant Recognition language, choisissez French et, dans Output format, choisissez MS Word (doc). Si vous choisissez Text Plain, seul le texte sera exporté, les attributs de mise en forme seront perdus. Entrez le code graphique affiché à l’écran (captcha) et validez en cliquant sur Recognize. Après quelques secondes, vous pouvez télécharger le résultat en cliquant sur Download Output file.

Étape 3 : Corrigez le résultat

Ouvrez le fichier importé. Comme vous pouvez le constater dans notre exemple, le résultat de la conversion est plutôt conforme au document original. Le texte est présent et la mise en page originale, préservée. Mais avec des mises en page plus complexes, il est possible d’avoir des erreurs Dans ce cas, il ne vous reste plus qu’à corriger les fautes dans votre traitement de texte habituel.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amine Meslem