Passer au contenu

Record du monde d’endurance !

Batterie longue durée et disques hybrides, le nouveau mini-portable de MSI frappe fort.

En ce moment, les mini-portables se livrent une bataille farouche pour battre des records d’autonomie. Samsung a été le premier à dégainer avec son fameux NC10 (voir Micro Hebdo n° 553 p. 18) capable d’atteindre presque 5 heures en lecture vidéo ! La riposte d’Asus ne s’est pas fait attendre, avec une autonomie, calculée par notre laboratoire, de 5 h 27 min pour l’Eee PC 1000HE (voir Micro Hebdo n° 572 p. 10).Un nouveau challenger, le Wind U115 de MSI, vient bousculer ce classement et s’attribue la première place avec un nouveau record de 6 h 10 min ! Si ces résultats sont déjà flatteurs, les constructeurs n’hésitent cependant pas à en rajouter. Ainsi selon MSI, cette petite machine peut même atteindre entre 10 et 12 heures d’autonomie. Certes, cela est vrai, mais dans des conditions bien particulières : la luminosité de l’écran est baissée et certains composants comme le Wi-Fi, le Bluetooth ou encore la webcam, sont désactivés.

Disques durs SSD et mécanique

Mais l’autonomie n’est pas son seul point remarquable. Un indice se trouve dans le nom même de la machine : Wind U115 “ Hybrid ”. Pour rappel, et dans le but de ne pas phagocyter les ventes de Windows Vista, il n’est pas possible d’installer Windows XP sur un disque dur de plus de 160 Go (ce qui limite les possibilités aux petits portables bon marché).Rusé, MSI a donc installé le système d’exploitation de Microsoft sur le disque dur SSD (pour Solide State Drive) de 8 Go à mémoire flash et a ajouté un modèle mécanique supplémentaire de 160 Go pour la sauvegarde des données. L’intérêt majeur de cette opération tient à la rapidité de la technologie SSD. Les résultats de nos tests sont probants : le temps d’accès d’un disque mécanique (test réalisé sur le Wind U100 MSN011) est d’environ 16,7 ms contre 0,3 ms sur le modèle SSD du U115 Hybrid ! Cela se traduit, en pratique, par une réactivité bien plus importante lors du lancement d’un logiciel, par exemple. Une idée que l’on aimerait bien voir se généraliser à tous les portables !L’avis de la rédaction
On aime

L’autonomie supérieure à 6 heures, le disque dur SSD pour des temps d’accès plus rapides, le niveau de bruit très honorable, la sacoche livrée.
On n’aime pas
Le prix supérieur à 500 euros.
Mention bien

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Benoit Henri