Passer au contenu

Rechercher la librairie virtuelle la moins chère

La loi française limite les remises sur les livres à 5 % du prix éditeur. Peut-on faire jouer la concurrence européenne sur le Web ?

0H00
TROUVER UNE LIBRAIRIE EN BELGIQUE

Première recherche sur Yahoo France (www.yahoo.fr), pour trouver une librairie chez nos voisins belges. La rubrique “Belgique” référence un annuaire de sites (www.lepo tin.com) et permet d’accéder à une adresse spécialisée sur le livre (www.vente-livres.com).
Cette dernière répertorie le site de la librairie Proxis (www.proxis.com). En page d’accueil, le consommateur sélectionne la langue, la monnaie et le pays de destination.
Pas de doute possible, Proxis s’adresse bien au consommateur français ! Nous faisons une recherche sur le dernier Goncourt (Je m’en vais, de Jean Echenoz, éditions de Minuit), dont le prix éditeur est de 95 francs.
Le site annonce un prix Proxis à 84,10 francs, c’est-à-dire une réduction de 11 %. Les frais d’envoi sont de 11,40 francs (frais fixes) plus 9,75 francs (frais variables par livre).
La facture s’élève donc à 105,25 francs. À aucun moment sur le site (qui comprend pourtant une interface pour le client français), il n’est fait référence à la question du prix unique en France.
Proxis adresse, quelques minutes plus tard, un e-mail de confirmation au consommateur. Sur le site de vente directe de la Fnac (www.fnac.fr), la recherche sur le même ouvrage affiche le prix éditeur. Avec la remise autorisée (5 %), l’ouvrage coûte 90,25 francs.
La livraison étant gratuite au moment de ce test, l’achat à la Fnac reste plus économique.

00H12
LES CHOSES SE COMPLIQUENT !

Une autre recherche sur Proxis permet de sélectionner un ouvrage plus coûteux (La Scène moderne, de Giovanni Lista, éditions Actes Sud), soit 750 francs. Même chose que pour l’ouvrage précédent. Proxis propose l’ouvrage à 663,90 francs. Avec la livraison, la facture s’élève à 685,05 francs. Sur le site d’Alapage (www.alapage.com), ce même ouvrage est vendu aussi à 750 francs. La remise autorisée ramène le prix à 712,50 francs. À cela s’ajoutent les frais de livraison (29,90 francs) pour un total de 742,40 francs. La comparaison entre les deux librairies est donc à l’avantage de Proxis qui permet d’économiser 57,35 francs. Enfin, sur le site de la Fnac, le livre est annoncé à 980 francs, avec une remise de 5 % ! La facture s’élève donc à 931 francs. À signaler que ce livre est annoncé par la Fnac et Proxis comme indisponible pour la première et épuisé pour la seconde. Sur le site d’Alapage, cette information n’est pas accessible. Autre faiblesse pour la nouvelle filiale de France Télécom, l’utilisation des accents pour la recherche n’est pas autorisée.

00H17
FIN DE LA RECHERCHE

TEMPS PASSÉ : 17 MINUTES SITES CONSULTÉS : 6

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


CC