Passer au contenu

RealPlayer est prêt pour l’entreprise

La diffusion en continu de contenus multimédia (son, vidéo, texte et images) commence à se généraliser au sein des entreprises

Selon le cabinet d’études américain Market Decisions, près de 20 % des entreprises (sur 1 200 interrogées) utilisent la diffusion en continu, soit deux fois plus qu’en octobre dernier. La technique est principalement adoptée pour la formation à distance et l’enrichissement des sites de e-commerce dans le but d’attirer le chaland. Les analystes estiment d’ailleurs que ce marché de la diffusion multimédia pourrait représenter près de 2,5 milliards de dollars en 2004. Le salon de cette année (qui s’est déroulé en même temps que les sessions techniques de la conférence) a bien reflété cette tendance. Les solutions professionnelles, les outils de développement et de protection du contenu, les serveurs de stockage et les réseaux d’accès haut débit dominaient largement. En revanche, aucun constructeur de lecteur MP3 ne s’était déplacé, même si pratiquement tous les exposants en avaient sur leur stand. On y a vu également très peu de produits grand public, l’iRad, le lecteur de CD au format MP3 d’AudioRamp. com faisant figure d’exception.

Le copyright au c?”ur des débats

Avec les nouvelles versions de ses produits, RealNetworks a amélioré de manière significative la qualité de diffusion du contenu. “Il suffit d’une bande passante de 200 kbit/s pour diffuser une vidéo de qualité VHS, contre 1 200 kbit/s l’année dernière”, précise Rob Glaser, le PDG de RealNetworks. L’éditeur a également ajouté à son lecteur, qui ressemble de plus en plus à un navigateur Internet, la gestion du format Flash de Macromedia et du langage HTML. Le problème de la protection du contenu et du copyright a été l’un des thèmes les plus débattus, notamment après l’intervention du cinéaste Francis Ford Coppola sur le sujet : “Il ne faut pas traiter ce problème sur le plan technologique, mais sur le planlégal. À l’instar de ce qui s’est passé au début du siècle dernier avec la musique, qui est sans doute le contenu le mieux protégé du monde.” Contrairement à Microsoft, RealNetworks a choisi de ne pas imposer un format de protection particulier et préfère laisser cette liberté aux créateurs de contenu.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


JBS