Passer au contenu

Realme X50 5G : le meilleur ennemi du OnePlus Nord débarque en France à 379 euros

Actuellement en test au laboratoire de 01net.com, le Realme X50 5G a, en apparence, tout pour devenir un des meilleurs rapports qualité-prix de 2020. Voici notre premier avis sur cet appareil. 

Ne le confondez pas avec le Realme X50 Pro 5G, le Realme X50 5G est un smartphone milieu de gamme. Lancé aujourd’hui en France au tarif de 379 euros (hors promotion), cet appareil espère séduire les jeunes grâce à son design moderne, son processeur Snapdragon 765G et son écran au taux de rafraîchissement de 120 Hz. Que vaut-il vraiment ? Voici les premiers résultats issus de notre laboratoire. 

Un écran qui gâche tout 

À première vue, le Realme X50 5G a tout d’un excellent smartphone. Son design, très moderne, lui confère sans soucis un aspect haut de gamme malgré son petit prix. On apprécie particulièrement la légère incurvation de son dos qui améliore grandement la prise en main de l’appareil. Dommage que ses 202 grammes le placent parmi les poids lourds de l’industrie. Ce dernier est d’autant plus surprenant que la batterie de 4200 mAh du mobile est tout à fait classique. Ce sont généralement les appareils à la batterie gigantesque qui se font remarquer par leur poids. 

01net.com – Le Realme X50 5G embarque un quadruple module caméra.

Heureusement, côté autonomie, Realme s’en sort honorablement. L’appareil a résisté 14h49 à notre test d’autonomie polyvalente et 11h20 en streaming vidéo, ce qui le place, à chaque fois, légèrement au-dessus de la moyenne. Ces résultats sont d’ailleurs quasiment identiques à ceux du OnePlus Nord, son principal rival (399 euros). 

Cliquez-ici pour consulter ce graphique en version interactive.

Malheureusement, tout ne pouvait pas être parfait. Le Realme X50 5G est victime de ce que l’on pourrait qualifier d’un excès d’orgueil. En effet, au lieu de se contenter d’un écran au taux de rafraîchissement 60 Hz ou 90 Hz comme sur la plupart des smartphones milieu de gamme, Realme a voulu à tout prix avoir du 120 Hz. Pour compenser les coûts de cette caractéristique, la marque chinoise (qui appartient d’ailleurs au même groupe que OnePlus et Oppo, il est bon de le rappeler) a choisi une dalle LCD de 6,57 pouces qui, selon nous, est de piètre qualité. Sa luminosité maximale de 370 cd/m2 mérite sans hésitation l’attribut catastrophique. Il s’agit du pire résultat sur la catégorie  des smartphones vendus entre 200 et 500 euros en un an… Le taux de contraste, de 1457:1, est aussi en dessous de nos attentes. L’écran tire vraiment ce smartphone vers le bas. Avoir du 120 Hz vaut-il vraiment le coup si l’appareil est durement utilisable en extérieur ? 

De la 5G à petit prix 

Smartphone 5G le moins cher de Realme, le X50 utilise le processeur Snapdragon 765G de Qualcomm, comme le OnePlus Nord. Ce dernier appartient à la catégorie du milieu de gamme et rend l’utilisation de l’appareil très fluide, malgré quelques défauts logiciels selon nous comme des ralentissements dans les animations (qui sont dûs à la surcouche Realme UI). Rien d’alarmant pour autant, l’appareil fonctionne très bien. 

Côté photo, le smartphone est plutôt polyvalent pour son prix. En complément d’un capteur principal de 64 Mpix, l’appareil embarque un téléobjectif avec zoom x2 (12 Mpix) et un ultra grand-angle (8 Mpix). Le quatrième capteur, plus dispensable, sert à la prise de photos macro. Nous vous avouons ne pas encore avoir eu le temps de les tester, nous reviendrons donc dessus plus tard.

À 379 euros, le Realme X50 5G dispose sans le moindre doute d’un très bon rapport qualité-prix. Cependant, il nous serait difficile de vous recommander cet appareil en l’état. La mauvaise qualité de son écran LCD tire vraiment l’appareil vers le bas, d’autant plus que la concurrence sur ce segment est féroce cette année. Le Google Pixel 4a (349 euros) et le OnePlus Nord (399 euros) sont deux produits bien plus intéressants à notre goût. On peut néanmoins saluer les efforts de Realme qui lance son nouvel appareil chez des revendeurs comme la Fnac ou Darty, preuve de son envie d’investir le marché français. 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Nicolas Lellouche