Passer au contenu

Realme part à l’assaut de Xiaomi avec un aspirateur robot, un PC, une tablette et un « flagship killer »

Initialement créé pour dynamiter le marché des smartphones d’entrée de gamme, Realme entre dans une phase de diversification. En plus du smartphone haut de gamme Realme GT 5G, la marque chinoise a dévoilé aujourd’hui plein de nouveaux produits issus de nouvelles catégories.

Realme est-il condamné à vivre dans l’ombre d’Oppo, sa maison-mère ? Ce qui était une évidence il y a quelques mois l’est de moins en moins aujourd’hui. Connu pour ses smartphones ultra abordables, le constructeur chinois commence progressivement à toucher à tous les types de produits, du smartphone haut de gamme à la montre connectée en passant par les écouteurs. À l’occasion d’une grande conférence de presse estivale, Realme a annoncé son intention de se lancer sur de nouveaux marchés sur lequel on ne l’attendait pas vraiment. Premières cibles, les aspirateurs-robots, les ordinateurs portables et les tablettes.

Le destin de Realme est-il de devenir Xiaomi ?

En parlant trop vite, on pourrait presque confondre Realme et Xiaomi. Cette coïncidence en est-elle vraiment une ? Tout laisse penser qu’avec le nom « Realme », le groupe BBK Electronics a souhaité créer la confusion chez les utilisateurs. Facilement prononçable pour le marché occidental, Realme a été conçu pour séduire les consommateurs européens et américains. Il lui faut maintenant réussir à se faire connaître autant que Xiaomi.

Pour rivaliser avec l’omniprésente marque chinoise, Realme va jouer la carte de la multiplication des produits (une stratégie 1+5+T a été annoncée, à la manière du 1+8+N de Huawei). En plus de lancer plusieurs dizaines de smartphones tous les ans, le constructeur va s’attaquer aux objets « écosystème », ceux que l’on est susceptible d’acheter même si l’on ne possède pas un smartphone Realme. Le nouveau TechLife Robot Vacuum, un aspirateur-robot commercialisé à partir de 379 euros (hors promotion), en est une belle illustration. Équipé de 38 capteurs, d’un LiDAR, d’un bac d’eau pour passer la serpillère et contrôlable par Google Assistant et Alexa, le premier aspirateur robot de Realme a clairement été conçu pour contrer Roborock, la filiale de Xiaomi devenue une référence sur ce marché. Au lancement, il sera possible de l’acquérir pour 299 euros. 01net.com vous proposera un test complet dans les prochaines semaines.

LM / 01net.com – Le Realme TechLife Robot Vacuum.

Autres nouveautés qui nous ont surpris, le Realme Book et le Realme Pad, des concurrents des MacBook et iPad, comme leurs noms l’indiquent. Après Lenovo, Huawei et Xiaomi, un autre constructeur chinois va tenter l’aventure du PC et de la tablette. Ce n’est pas du tout sur ce marché que l’on attendait l’entreprise au vu de sa complexité. Pour l’instant, ces produits ne sont pas encore prévus pour la France. On imagine néanmoins que Realme voudra vite tenter l’aventure pour sortir de son image de constructeur de smartphones pas chers. Les Realme Book et Realme Pad seront présentés plus tard.  

Realme – Un premier teaser pour le Realme Book.

Realme GT 5G, un smartphone haut de gamme à 449€

Enfin, en plus de nouvelles montres connectées, Realme a bien évidemment parlé smartphone. Avec le Realme GT 5G, un mobile actuellement en test au laboratoire de 01net.com, le constructeur chinois joue plus que jamais la carte du haut de gamme à prix cassé. Commercialisé entre 449 et 599 euros hors promotion (on le trouvera entre 369 et 499 euros au départ), le Realme GT 5G a tout du « flagship killer ». Ce smartphone embarque le processeur Snapdragon 888 de Qualcomm, 8 à 12 Go de RAM, une batterie de 4500 mAh compatible avec la recharge ultrarapide 65W, arbore un écran OLED 120 Hz de 6,43 pouces… Toutes les cases sont cochées, même celle de la prise jack. À moins de 500 euros, même Xiaomi ne propose pas un appareil aussi complet. Il nous faudra le tester pour évaluer les capacités du constructeur à tenir ses promesses.

A découvrir aussi en vidéo :

 

De plus en plus puissant dans certains marchés, Realme est un constructeur à surveiller attentivement, même s’il ne faut pas oublier qu’Oppo et le groupe BBK restent très certainement aux commandes. Un peu comme Honor à l’époque du grand Huawei, l’entreprise pourrait rapidement devenir une référence sur certains segments. Encore lui faut-il réussir à se faire connaître du plus grand nombre.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Nicolas Lellouche