Passer au contenu

Realme GT Neo 3, le smartphone qui se recharge le plus vite au monde

En proposant de passer de 0% à 50% de batterie en 5 minutes, le GT Neo 3 de Realme promet d’être le champion de la recharge, grâce notamment à son chargeur 150 W ! Pour l’heure uniquement disponible en Chine, ce terminal devrait arriver en Europe d’ici à quelques mois. 

En temps normal, un énième smartphone lancé uniquement en Chine ne nous intéresse guère. Mais, en l’occurrence, les choses sont différentes. D’une part, Realme annonce bien que son GT 3 Neo arrivera sous nos latitudes. D’autre part, il est surtout, à l’heure actuelle, le smartphone qui se recharge le plus vite au monde. Et pas de peu… Livré avec un chargeur UltraDart de 150 W (oui, vous avez bien lu), ce terminal milieu de gamme passe d’une batterie vide à 50% de capacité en seulement… cinq minutes.

Realme – marque d’Oppo, qui développe les technologies – assure que l’appareil dispose de « 38 mesures de protection » et qu’il a reçu « la certification TÜV Rheinland, qui garantit une charge en toute sécurité ». Il n’en reste pas moins que nous avons de nombreuses questions sur la technologie, sur sa sécurité et sur sa longévité.

Lire aussi : Realme GT Master Edition, le smartphone qui établit un nouveau record, et se recharge en 25 minutes (septembre 2021)

Ainsi que sur d’autres éléments de sa fiche technique. Équipé d’un écran AMOLED 6,7 pouce FHD+ 120Hz dont le ratio d’écran est là encore record (94,2% de la façade est occupée par l’écran), le terminal disposerait d’une puce dédiée au pilotage de cet écran afin de garantir une plus grande fluidité d’image (la puce compenserait les images que le SoC ne pourrait pas calculer pour garantir une fluidité constante ?).

De quoi s’agit-il vraiment ? Nous avons posé la question à Realme France qui n’a pas encore les réponses, mais le GT Neo 3 a déjà toute notre attention. Ce d’autant plus qu’il intègre un SoC MediaTek Dimensity 8100, une puce 5G gravée en 5 nm qui ferait de l’ombre à certains processeurs de Qualcomm.

Lire aussi : Entretien : plongée au coeur de la vision photo d’Oppo, avec Simon Liu, son excentrique directeur

Livré avec Color OS (version maison d’Android – en version 12 – chez Oppo/OnePlus Chine/Realme), le terminal reçoit aussi un module caméra principal équipé du capteur IMX766 de 50 Mpix que Sony et Oppo ont codéveloppé – ce qui illustre très bien le ruissellement technologique d’Oppo.
À ce module principal 24 mm f/1.9, s’ajoute un ultra grand-angle 14 mm f/2.3, équipé d’un capteur 8 Mpix, et le capteur macro inutile que l’on retrouvait déjà dans le X3 SuperZoom.

La fiche technique de l’appareil est très bonne, avec un verre de protection Corning Gorilla Glass 5, la 4K à 30p/60p, une batterie de 4 500 mAh, un lecteur d’empreintes placé sous l’écran, etc. Le tout pour un prix (chinois) de 290 euros.

Les promesses de cette charge record seront-elles tenues ? La sécurité est-elle au rendez-vous ? Realme a-t-il bénéficié de tout le savoir-faire d’Oppo pour maîtriser son super capteur d’image ? Que vaut le Dimensity 8100 de MediaTek ? Rare sont les terminaux à moins de 300 euros à soulever autant de questions.
Nos premiers éléments de réponses arriveront dans quelques mois, voire quelques semaines, quand Realme France nous aura fait parvenir un exemplaire de l’appareil.   

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Adrian BRANCO