Passer au contenu

Réalisez des dessins vectoriels

Vous voulez créer, de toutes pièces ou à partir d’une photo, des œuvres vectorielles dont les composantes pourront être redimensionnées sans perte de qualité ? C’est possible avec InkScape, une alternative gratuite à Illustrator et CorelDraw.

Étape 1 : téléchargez et installez InkScape

1 Si vous utilisez un PC avec Windows, rendez-vous sur la page http://t.01net.com/tc31578 et téléchargez InkScape. Les versions pour Linux et Mac OS X se trouvent respectivement aux adresses http://t.01net.com/tc31579 et http://t.01net.com/tc32198.2 Double-cliquez sur le fichier téléchargé. Choisissez French et validez par OK. Cliquez trois fois sur Suivant puis sur Installer. A la fin de l’installation, cliquez sur Suivant puis Fermer.

Étape 2 : vectorisez une photo

1 Lancez le logiciel et ouvrez n’importe quelle photo (menu Fichier, Ouvrir), choisissez à l’invite Incorporer puis cliquez sur Valider. Sélectionnez l’ensemble de la photo (menu Edition, Sélectionner tout). Dans le menu Chemin, cliquez sur Vectoriser le bitmap.2 Dans la fenêtre qui s’ouvre, activez l’onglet Mode, puis choisissez l’une des trois options (Seuil de luminosité, Détection de contour ou Quantification des couleurs), et faites varier les différents paramètres en cliquant à chaque fois sur Mettre à jour pour afficher un aperçu. Après quelques tâtonnements, l’algorithme détectera correctement les formes de la photo. Cliquez alors sur Valider et fermez la fenêtre de vectorisation.

Étape 3 : modifiez les chemins

1 Pour bien voir les vecteurs qui forment maintenant votre dessin, cliquez sur le bouton Editer les nœuds (…), situé juste en dessous du bouton Sélection. Votre image se parsème d’une myriade de petits carrés : ce sont les nœuds qui définissent les chemins, autrement dit les tracés vectoriels. Il y en a certainement trop : dans Chemin, choisissez Simplifier pour épurer votre dessin.2 Pour modifier le tracé ou l’épaisseur d’un chemin, cliquez sur un nœud pour faire apparaître les deux poignées de contrôle. Faites glisser le nœud ou modifiez la position des poignées. Le choix d’une couleur s’effectue dans le nuancier, en bas de la fenêtre principale.

Étape 4 : ajoutez des formes

InkScape bénéficie de nombreux outils de création de formes : rectangles, cercles et ellipses, lignes et courbes de Bézier, tracés calligraphiques et même cubes 3D. Cliquez sur l’un d’entre eux dans la Barre d’outils et dessinez directement dans la fenêtre principale. Agissez comme à l’étape précédente pour modifier ensuite la forme. Pour effacer un chemin ou une forme, tracez simplement dessus un trait rouge avec l’outil Gomme. Fonction amusante mais aussi utile dans certains cas, le bouton Pulvériser (…) permet de multiplier l’objet sélectionné.

Étape 5 : donnez une forme à un texte

1 Cliquez sur l’outil Texte, saisissez votre texte. Eventuellement, effectuez la mise en forme au moyen des boutons Gras et Italique, changez la taille et la couleur. Puis dessinez un chemin au moyen de l’un des outils Spirale, Ligne à main levée ou Courbes de Bézier (cela fonctionne aussi avec les formes plus évoluées).2 Sélectionnez le texte puis, en conservant la touche Maj appuyée, le chemin. Dans le menu Texte, choisissez Mettre suivant un chemin. Par défaut, la phrase est alignée à gauche : ajustez la position du texte en cliquant sur Centrer ou Aligner à droite. Pour rendre le chemin invisible, sélectionnez uniquement ce dernier, déroulez le menu Objet, Remplissage et contour puis cliquez sur Pas de remplissage dans l’onglet Contour.

Étape 6 : enregistrez votre travail

1 Déroulez le menu Fichier, Enregistrer sous. Choisissez un format en fonction de la destination de votre création. Les clip-arts seront enregistrés au format SVG. Avant cela, veillez à redimensionner votre page à la dimension de votre composition : dans le menu Fichier, Propriétés du document, cliquez sur Ajuster la page au dessin ou à la sélection.2 Si vous voulez utiliser votre image dans un logiciel de dessin classique, Paint par exemple, choisissez Fichier, Exporter en bitmap. Notez que l’image ainsi exportée perdra définitivement ses caractéristiques vectorielles. En d’autres termes, il ne sera plus possible de la décomposer en éléments individuels.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Bruno Mathé