Passer au contenu

RaQ 4r de Cobalt: un serveur dédié multifonction qui joue la carte de la sécurité

Les fonctions logicielles du serveur dédié de Cobalt, axées sur la sécurité et la montée en charge, influent sur ses résultats.

Sécurité, prise en charge des pages web actives, la dernière génération de serveurs dédiés multifonctions de Cobalt s’est enrichie de nombreuses fonctions logicielles et a bénéficié également d’améliorations sur le plan matériel. Le RaQ 4r exploite un processeur Pentium II cadencé à 450 MHz. Il est pourvu d’un second disque de 20 Go géré en mode sécurisé Raid 1 (miroir). La gestion du stockage Raid 1 est ici logicielle, ce qui influe sur les performances du serveur dédié.
Ainsi, les tests réalisés par notre laboratoire et visant à mesurer le temps moyen de téléchargement par FTP d’un fichier de 3,4 Mo par douze clients simultanés ont montré que le RaQ 4r parvient tout juste à égaler le niveau de performance de son prédécesseur, le RaQ 3. Le taux de charge du processeur de ce dernier se révèle, en particulier, incontestablement plus élevé. Par ailleurs, chaque disque Ultra ATA 66 du RaQ 4r tourne à seulement 5 400 tr/min, contre 7 200 tr/min pour celui du RaQ 3.

Une fonction de chiffrement sur 128 bits

Au bout du compte, c’est moins l’amélioration des performances que les nouvelles fonctions qui attirent l’attention. Ainsi, outre la gestion des scripts ASP, CGI, Perl ou PHP 4 et l’ajout des extensions serveur FrontPage 2000, le RaQ 4r propose aux concepteurs de sites web une suite assez complète d’outils de développement. Celle-ci comprend des compilateurs C et C++, un débogueur, un logiciel de gestion de requêtes SQL et diverses bibliothèques. Le RaQ 4r améliore aussi très sensiblement son offre en matière de sécurité, en intégrant notamment une fonction de chiffrement SSL (Secure Socket Layer) sur 128 bits. Dans ce domaine, le serveur peut soit générer ses propres certificats, soit faire appel à une autorité externe. Nous avons pu vérifier, depuis un navigateur compatible SSL 128 bits, que l’échange de certificats s’effectuait correctement. Capable de gérer, selon le constructeur, jusqu’à 200 sites virtuels, le RaQ 4r ouvre incontestablement de nouveaux horizons, en étant capable de traiter les contenus dynamiques. Ce surplus de fonctions a toutefois un coût. Vendu à partir de 26 000 F ht (3 963 e), le RaQ 4r est sensiblement plus cher que son prédécesseur, sans pour autant offrir un gain de performances.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Paul Philipon-Dollet