Passer au contenu

Rakuten, la maison mère de PriceMinister, s'offre Kobo

Le géant nippon rachète Kobo et ses liseuses électroniques pour 315 millions de dollars. En France, le canadien est le partenaire de la Fnac, avec laquelle il vient de lancer un premier e-reader.

Rakuten n’en finit plus de mener des opérations de croissance externe. Le propriétaire de la plus grande galerie marchande en ligne du Japon vient d’annoncer l’acquisition de Kobo, fabricant de liseuses électroniques, pour 315 millions de dollars (230 millions d’euros). La filiale du libraire Indigo Books & Music est un morceau de choix pour l’e-commerçant, qui vient d’ouvrir un catalogue de livres numériques, Raboo. L’acquisition sera effective après sa validation par les autorités canadiennes chargées de la concurrence, au premier trimestre 2012.

En mettant la main sur Kobo, Rakuten enrichit son offre de livres : le canadien revendique 2,5 millions d’œuvres numériques, essentiellement en langue anglaise. Il pourra aussi proposer rapidement à ses clients sa propre liseuse. En août dernier, il avait lancé un premier modèle en partenariat avec Panasonic, le Raboo UT-PB1.

Rakuten profitera également du savoir-faire de Kobo en matière de réseaux sociaux. Très présent sur Facebook, celui-ci permet aux lecteurs d’y partager les passages favoris de leurs romans.

Un marché de 10,6 milliards de dollars en 2015

« Cette transaction va renforcer notre position sur nos marchés actuels et nous permettre de nous diversifier rapidement dans d’autres pays et d’autres catégories d’e-commerce », a commenté Michael Serbinis, le directeur général de Kobo, dans un communiqué. Depuis l’année dernière, Rakuten n’a cessé d’accroître sa présence à l’international. En juin 2010, il rachetait pour 200 millions d’euros le site français PriceMinister. Avant de reprendre l’allemand Tradoria et sa galerie marchande, ainsi que l’e-commerçant britannique Play.

En France, Kobo s’apprête à lancer un premier modèle de liseuse avec la Fnac. L’appareil, vendu 129,90 euros, est déjà disponible en précommande sur le site Internet de l’enseigne de biens culturels.

Les fabricants comme les libraires et les éditeurs prennent position sur ce marché très prometteur. Selon une étude d’IDC, Yankee et BCG Analysis & NRI, ce qui n’est encore qu’une niche connaît le taux de croissance le plus rapide des produits électroniques. Ils estiment que le poids total du marché (hors Chine) devrait atteindre 10,6 milliards de dollars (7,7 milliards d’euros) en 2015.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction