Passer au contenu

Rajeunir un PC âgé d’au moins cinq ans

Changez quelques composants sur votre vieil ordinateur, vous augmenterez ses performances de façon notable pour un prix raisonnable.

Vous attendiez le jeu Dead Space 2 avec impatience mais, au lancement, c’est la déception. Le système vous propose des paramètres d’affichage d’un autre âge : résolution limitée à 1 024 x 768 points, antialiasing 2X seulement et pas de filtrage anisotropique. Vous constatez peut-être aussi un ralentissement général de votre ordinateur et notez de fréquents accès disques ? Bref, votre PC de bureau, acheté il y a cinq ans, commence à s’essouffler. Ce n’est pas une raison pour en changer. Au contraire, offrez-lui une cure de rajeunissement en remplaçant certains éléments matériels. Nettement moins coûteuse, cette opération vous permettra de conserver votre PC durant quelques années supplémentaires. Si vous aimez jouer, c’est la carte graphique qu’il faut changer. Pour accélérer le lancement et le fonctionnement des applications 2D, deux solutions sont possibles et complémentaires : ajouter de la mémoire vive ou remplacer le processeur.

Pour les petits budgets, ajoutez de la mémoire vive

Prix : A partir de 40 eurosSi vous possédez moins de 4 Go de mémoire vive, n’hésitez pas à en ajouter. Commencez par contrôler la quantité de mémoire dont vous disposez. Pour cela, ouvrez le Panneau de configuration et cliquez sur l’onglet Système. Même si les versions 32 bits de Windows XP et Vista 32 bits ne peuvent gérer plus de 3,3 Go de mémoire vive environ, l’idéal consiste à installer deux barrettes de 2 Go identiques (même marque et même fréquence). N’installez pas une barrette de 1 Go et une autre de 2 Go, certaines cartes mères réagissent mal à cette “ originalité ”. Pour savoir quel modèle choisir, rendez-vous à l’adresse www.ldlc.com/assistants/ram-memoire.html. Sélectionnez la marque et la référence de votre carte mère. Rassurez-vous, tous les modèles sortis depuis dix ans y figurent.

Pour la bureautique, changez le processeur

Prix : environ 50 eurosSi la puissance du processeur n’a qu’une incidence assez faible sur le rendu des jeux en 3D, c’est de lui que dépend la rapidité d’exécution des autres logiciels : système d’exploitation, suites bureautiques, logiciels de montage vidéo ou de retouche photo, lecteur média… En le remplaçant par un modèle plus puissant, vous accélérerez ces tâches. Mais attention, ne mettez pas n’importe quel processeur dans votre PC. Pour trouver celui qui convient, vous pouvez tenter votre chance dans Google en saisissant la référence exacte de votre carte mère. Mais le plus rapide consiste à contacter les vendeurs de la rue Montgallet à Paris (www.rue-montgallet.com). ils pourront sans doute vous renseigner, voire vous proposer le meilleur processeur compatible encore commercialisé. N’oubliez pas non plus d’acheter de la pâte thermique, que vous appliquerez thermique, entre le processeur le processeur et le dissipateur thermique.

Pour les jeux, changez la carte graphique

Prix : environ 130 eurosSi elle a plus de cinq ans, il est temps d’en changer. Mais attention, les cartes les plus récentes ne fonctionnent pas toujours sur un ancien PC. Nous l’avons expérimenté en installant une carte Nvidia MSI N460GTX sur un PC assemblé en 2006 à partir d’une carte mère Intel 975XBX et un processeur Core 2 Duo E6700. Il semble que le connecteur PCI-Express ne fournisse pas assez d’énergie pour alimenter la carte graphique. Pour éviter toute déconvenue, optez pour une carte graphique un peu plus ancienne, par exemple une ATI Radeon HD5770. Lancée en 2009, vendue 100 euros environ, elle vous permet de jouer aux jeux les plus récents jusqu’à une résolution de 1 600 x 1 200 points avec un haut niveau de détails. Attention, une alimentation de 500 W est nécessaire à son bon fonctionnement. Comptez 30 euros pour un modèle d’entrée de gamme.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Philippe Fontaine