Passer au contenu

RainWall met les coupe-feu en grappe

Le logiciel de Rainfinity assure la redondance des coupe-feu et présente l’avantage de ne pas modifier l’architecture du réseau.

La start-up californienne Rainfinity, qui vient d’ouvrir un bureau à Paris, propose RainWall aux entreprises françaises, une solution originale de gestion de la redondance pour les coupe-feu et les serveurs web. “À la base, il s’agit d’une technologie de mise en grappe [clustering, Ndlr] multi-environnement, développée par le laboratoire universitaire Caltech en collaboration avec l’agence spatiale américaine”, raconte Olivier Helleboid, PDG de Rainfinity.Contrairement au protocole VRRP, qui met un coupe-feu sur deux en mode d’attente, la méthode de Rainfinity permettrait, selon l’éditeur, de conserver tous les coupe-feu de la grappe actifs simultanément. En cas de défaillance d’une unité, c’est le logiciel qui se charge de répartir les sessions entre les autres coupe-feu.

Une solution assez coûteuse

Notons que l’éditeur reprend pour son logiciel RainSLB, le même système de façon à répartir cette fois la charge des serveurs web, soit en déployant directement le logiciel sur chacun d’eux, soit à partir du coupe-feu, qui se transforme alors en répartiteur de charge. Compatible avec le FireWall-1/VPN-1 de Check Point et le Raptor de Symantec, RainWall est vendu 91 000 F ht (13 872 ?) environ pour deux coupe-feu. Un prix élevé, qui n’empêche pas l’éditeur d’affirmer que sa solution est plus d’un tiers moins cher que celles de ses concurrents : “Parce qu’il s’agit d’une plate-forme entièrement logicielle, nous n’avons pas besoin de modifier l’infrastructure ni d’installer, par exemple, quatre bo”tiers pour assurer la redondance de la fonction coupe-feu”, ajoute Olivier Helleboid.L’impact sur les performances du coupe-feu serait relativement minime, toujours selon l’éditeur, qui dit avoir relevé moins de 3 % d’augmentation de la consommation de puissance processeur (CPU) sur des serveurs Pentium III à 500 MHz équipés de Check Point FireWall-1/VPN-1.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


PPD