Passer au contenu

Radio France choisit Bull pour son réseau multiservice

Pour numériser ses chaînes et stations, Radio France s’appuie sur deux prestataires : Bull et CS Communication & Systèmes.

Les équipes rédactionnelles et techniques de France Info travaillent depuis quelques mois en ‘ tout-numérique ‘. En inaugurant la semaine dernière sa première radio numérisée, Radio France confirmait son programme de passage généralisé aux techniques numériques.
Pour cet objectif, Radio France a choisi deux prestataires : Bull pour concevoir et mettre en ?”uvre un système de radio numérique s’appuyant sur une infrastructure de réseau ATM ; et CS Communication & Systèmes pour la partie développement et intégration des logiciels dits d” intermédiation ‘. A terme, Radio France prévoit d’étendre ces services à l’ensemble de ses radios sur le territoire national. ‘ Nous mettrons en place la partie de réseau étendu, qui est assez complexe, après une série de tests et d’évaluations (relais de trame, VSAT, etc. ) ‘, confirme Sylvain Anichini, directeur général adjoint, chargé des techniques et technologies nouvelles de Radio France. Ce projet, en latence depuis au moins deux ans, démarre en avril 1999. Face à Alcatel et IBM, Bull est choisi pour intégrer la solution de réseau et mettre en place la première partie du projet. A savoir le réseau ATM, la conception de l’infrastructure optique multimode et la mise en ?”uvre du réseau et de la solution d’administration OpenMaster, et des produits réseaux de Cisco. Bull, qui s’est engagé sur les résultats, est le maître d’?”uvre.

400 000 heures de programmes stockées

Quant à CS, elle procède à la mise en exploitation de l’infrastructure logiciels d’intermédiation, capables d’associer des éléments issus de différentes bases de données et de stocker divers types d’objets. ‘ Ce sont des logiciels rares sur le marché. Et, à terme, ils seront commercialisés pour d’autres groupes de radios ‘, ajoute Sylvain Anichini.
Selon France Info, pour la mise en ?”uvre du projet du ‘ tout-numérique ‘, il a fallu un total de huit mois et une douzaine de personnes pour réaliser les installations techniques, et plus de six mille heures de formation pour cent quatre-vingts personnes. Sans oublier les sept personnes dédiées au service support et à l’exploitation des machines numérisées. ‘ A ce jour, quatre cent mille heures sont stockées sur un système d’une capacité de 2 000 To – soit dix ans de production de Radio France -, avec un temps d’accès d’une minute ! ‘ précise Sylvain Anichini. Au sein de Radio France, France Info est la première et seule radio à utiliser les services fournis par ce réseau ATM, et à ne plus utiliser l’analogique depuis fin février 2000. ‘ Le risque était assez important, ajoute Bruno Harmant, ingénieur commercial de l’équipe d’intégration de réseaux de Bull. Il s’agit en effet de la première radio fonctionnant sous ATM, avec un système d’enregistrement et de numérisation de données audio en temps réel. Un mois de tests à blanc, avec un fonctionnement en parallèle du système traditionnel, nous a été nécessaire. ‘



Le coût du projet initial s’élève à une dizaine de millions de francs. Une somme qui doublera, voire triplera sur les deux ans à venir, compte tenu de l’extension de la mise en production des installations numériques pour l’ensemble des stations et chaînes de Radio-France. Une équipe variant de dix à vingt personnes en fonction des périodes de crête a participé à la mise en ?”uvre : ‘ Des consultants, des architectes réseaux, des techniciens d’exploitation, de mise en ?”uvre, avec une expertise technique importante pour la partie administration de systèmes ‘, conclut Bruno Harmant.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Clarisse Burger