Passer au contenu

Racheté par Intel, Xircom trouve une issue heureuse

Un rachat qui tombe à pic pour Xircom, qui encourait les foudres de la Bourse. Intel se renforce sur le marché de la mobilité et de la miniaturisation.

En rachetant pour 478 millions de dollars Xircom, spécialiste des cartes de communication pour PC portables, Intel poursuit contre vents et marées sa stratégie dans les réseaux, domaine où, malgré ses efforts, il n’est pas reconnu comme l’un des leaders. “Notre offre réseaux portait surtout sur les PC de bureau et les serveurs, note Gilles Granier, directeur général d’Intel France. Le rachat de
Xircom nous apporte des produits pour la mobilité, secteur en plein développement, et des technologies de miniaturisation.”Cette acquisition n’est pas la première dans les réseaux. Sans rivaliser avec l’appétit d’un Cisco, Intel a réalisé depuis 1997 une vingtaine d’acquisitions, surtout concentrées entre 1999 et 2000. La plupart portent sur des produits de commutation et des fabricants de composants pour équipements réseaux. Xircom avait déjà noué des relations avec Intel, puisque ce dernier avait investi, en 1997, 12,5 % dans Xircom, et qu’il revendait ses produits en OEM.

Mauvais résultats pour le champion des PC Cards

our Xircom, rarement rachat sera aussi bien tombé. Après une année 2000 en demi-teinte, le constructeur a bouclé un premier trimestre 2001 assez calamiteux avec un recul de son chiffre d’affaires – 120,1 millions de dollars, contre 124,1 millions un an avant – et, surtout, 2,5 millions de dollars de pertes – contre 13 millions de bénéfices.Le rachat par Intel va probablement désarmer la colère des investisseurs. Au chapitre des explications de ces contre-perfor- mances, le ralentissement du marché des PC et l’intégration en interne des solutions de communication pour portables sous forme de cartes mini PCI. Ce qui coupe l’herbe sous le pied de Xircom, grand champion des PC Cards. En outre, ajoute Marc Devis, vice-président marketing et ventes, “nous n’avions pas l’assise nécessaire pour poursuivre nos développements – tant financiers qu’intellectuels – dans ce nouveau marché des mini PCI”. Enfin, la carte agenda personnel Rex, rachetée en septembre 1999 à Franklin Electronic, et sur laquelle misait fortement Xircom – notamment en couplage avec un téléphone mobile pour afficher les écrans WAP -, n’a toujours pas été lancée dans cette nouvelle version.La manière dont Xircom sera digéré n’est pas arrêtée dans le détail. Mais, dans un premier temps, la société rejoindra la division Network Communications, dont Dirk Gates deviendra un vice-président.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


ean-Pierre Soulès