Passer au contenu

Qui a volé les couleurs des Mac ?

Après tout le battage entendu autour des couleurs de l’iMac, je m’étonne qu’Apple revienne à une gamme toute pâlichonne.

On croit rêver. Après avoir vomi sur les PC et leur fadasse teinture beige, Apple ne sort plus que des Mac tout pâles. Fini les couleurs chatoyantes, les teintes acidulées et les plastiques aux allures de bonbons : iPod, iBook, eMac, Xserve ou nouvel iMac, tout n’est plus que blanc, gris, beige. Seul l’iMac bleu translucide égaye encore le catalogue. Mais il fait désormais tâche dans une gamme totalement repeinte dans un camaïeu de blanc et de gris.Que s’est il passé ? La révolution de 1998 ?” l’arrivée du premier ordinateur dont on pouvait choisir la couleur, l’assortir à son séjour, ses rideaux ou ses chaussettes ?” n’était-elle qu’une fausse bonne idée ? Non. Steve Jobs est un génie, il ne se trompe jamais. S’il a décidé de revenir au monochrome, c’est certainement pour une bonne raison ?” qui nous échappe, comme toujours, à nous autres, simples mortels. Mais je relève le défi : je veux essayer de comprendre. Et, pour cela, j’ai quelques hypothèses à proposer :

  • Steve Jobs est jaloux. Lui aussi aimerait vendre un milliard de micros. Mais pour cela, il faut avoir une ” bébête ” boîte beige et un système d’exploitation lourd, lent et bourré d’artifices inutiles. Il avait déjà Mac OS X, il ne lui manquait que la ” boîboîte ” de la bonne couleur.
  • Les fabricants de périphériques en avaient marre de décliner leurs imprimantes, scanners, disques externes en cinquante coloris différents. Ils ont donc tout repeint en beige, comme avant. Steve Jobs, qui n’aime pas dépareiller, n’a pas eu le choix. Il a suivi.
  • L’iMac arc-en-ciel était un symbole de la nouvelle économie. Un gadget pour jeune adulte nostalgique de Casimir, qui porte des baskets vertes, trimballe un téléphone fluo et conduit une New Beatle jaune. Or, cette nouvelle économie est morte ainsi que ses symboles ridicules, et ses supporters ont pris de l’âge
  • L’iMac a donné un coup de vieux au PC beige. Alors Compaq, Dell et IBM ont repeint leurs mochetées en noir pour faire plus tendance. Mais chacun sait que le noir est aussi la couleur du mal. Apple ne pouvait donc choisir que le blanc, la couleur du bien.
  • Steve Jobs a tellement eu honte des iMac psychédéliques et rideau de douche qu’il a viré son peintre sur plastique. Au final, le blanc, ce nest pas plus mal. Si les gens veulent personnaliser leur machine, ils peuvent toujours la colorier.
    Et vous, vous avez une idée ?

    *Grand reporter à 01 Informatique

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Anicet Mbida*