Passer au contenu

Qu’est-ce que le pixel art ?

L’infographie est l’application de l’informatique à la représentation graphique et au traitement de l’image. Mais contrairement aux graphistes en images de synthèse, qui cherchent à reproduire…

L’infographie est l’application de l’informatique à la représentation graphique et au traitement de l’image. Mais contrairement aux graphistes en images de synthèse, qui cherchent à reproduire fidèlement la réalité à l’aide de logiciels très complexes, le pixel art (l’art du pixel) propose, lui, des images à l’aspect artificiel. Des mosaïques construites pixel par pixel, au nombre de couleurs volontairement limité, et dont l’origine informatique ne fait pas de doute. Le logiciel Paint, fourni avec Windows, suffit pour réaliser de telles œuvres.Autre particularité : la majorité des créations en pixel art sont construites en perspective isométrique, une technique de dessin facile à exécuter qui donne la même importance aux trois directions de l’espace pour créer une perspective très lisible. Au sein de la mouvance pixel art se côtoient aujourd’hui deux styles bien différents. Les tenants d’une esthétique à l’ancienne, où le graphisme est pixellisé à l’extrême et expose fièrement ses effets “ d’escaliers ”, s’opposent aux “ modernes ”. Ces derniers emploient des palettes de couleurs plus riches, ainsi que des filtres pour adoucir les contours trop anguleux et gommer les crénelages.

Rendu populaire grâce aux jeux vidéo

La notion esthétique des créations relevant du pixel art est récente. Au début de la micro-informatique, les machines n’étaient pas assez puissantes pour gérer de grandes résolutions et des palettes de couleurs étendues : toutes les images produites à l’époque relevaient donc du pixel art, popularisé par les premiers jeux vidéo

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Cyril Valent