Passer au contenu

QuesCom 500 SmartIAD favorise les fonctions vocales par rapport au routage des données

S’intercalant entre le réseau téléphonique de l’opérateur et l’entreprise, le serveur d’accès intégré de QuesCom associe qualité vocale et facilité d’administration.

S’il appartient, en théorie, à la vaste catégorie des serveurs d’accès intégrés (IAD), la vocation réelle du QuesCom 500 SmartIAD de QuesCom est de s’interposer entre le réseau téléphonique de l’opérateur et l’autocommutateur téléphonique privé de l’entreprise (PABX). Selon le numéro d’appel, il dirige la communication vers le réseau d’opérateur ou vers un lien de voix sur IP. Basé sur une version allégée de Windows NT (NT Embedded), le QuesCom 500 Smart-IAD dispose, dans la version que nous avons testée, d’une carte RNIS PRI (30 canaux B) et d’une interface Ethernet 10/100 Mbit/s. D’une installation très simple, il ne nécessite effectivement aucune modification de la configuration de ce dernier. Pour éviter de constituer un point de rupture en cas de défaillance du système, les cartes adaptatrices RNIS disposent d’une fonction de basculement matériel, dont nous avons pu vérifier qu’elle permettait bien le maintien des communications en cours.

Une qualité vocale satisfaisante

En contrepartie de ce rôle intéressant de passerelle, le QuesCom 500 SmartIAD exige un serveur de communications (Gatekeeper) externe, à installer sur une machine fonctionnant avec Windows NT. Le logiciel QWare se charge de la gestion des communications H. 323, mais il constitue aussi le seul point de décision quant au mode de transport d’un appel. En cas de forte montée en charge, ce serveur peut se révéler rapidement être le maillon faible de la chaîne. Autre compromis : si la définition du routage du trafic vocal en voix sur IP se fait simplement, il faudra, en revanche, faire une croix sur des fonctions plus avancées de routage de données (routage RIP, traduction dynamique d’adresses NAT, etc. ), qui ne sont proposées qu’en option. La qualité des communications vocales a été testée par la méthode PSQM (Perceptual Speech Quality Measurement) conforme à la norme ITU-T (P. 861), qui consiste à l’évaluer en tenant compte de la perception humaine. Lors de ces tests, le QuesCom 500 SmartIAD a obtenu une note tout à fait honorable de 2,46 (la meilleure note possible étant 0).

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Paul Philipon-Dollet