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Quels objectifs choisir pour son appareil photo Ricoh-Pentax

Rachetée par Ricoh, l’entreprise Pentax disparaît, mais laisse son nom à la gamme reflex. Pour l’heure toujours en pleine réorganisation quant à l’avenir de ses hybrides…

Rachetée par Ricoh, l’entreprise Pentax disparaît, mais laisse son nom à la gamme reflex. Pour l’heure toujours en pleine réorganisation quant à l’avenir de ses hybrides – un K -01 en monture reflex qui n’a pas eu un grand succès et un Q doté d’un capteur… de compact ! –, Ricoh continue de développer des reflex – le Pentax K-3 récemment sorti a récolté 5 étoiles.

Marque historique de la photo, Pentax profite d’une solide base d’utilisateurs et profite d’un parc optique tout à fait décent, même s’il est nettement moins riche que ceux de Canon et Nikon. Côté compatibles, Tamron et Sigma proposent optiques pour monture Pentax K.

Appareils compatibles : Pentax K100D, K110D, K10D, K200D, K20D, K-m, K-7, K-x, K-r, K-5, K-01, K -30, K-5 II, K-5 IIs, K -50, K-500, K-3.

Voyage & famille : les zooms à tout faire

– Sigma 17-70 mm f/2.8-4 DC Macro OS HSM Contemporary
Notre zoom standard préféré pour tous les reflex à capteur APS-C. Lumineux et de très bonne facture, cette optique offre un rapport qualité/prix époustouflant – 450 euros en moyenne. Idéale pour les budgets limités.

– Tamron 17-50 mm f/2/8 SP XR DI II LD IF
De conception un peu plus ancienne que le Sigma 17-70 mm, ce zoom à ouverture constant f/2.8 est une alternative abordable puisqu’il ne coûte que 300 euros. S’il ne s’agit pas de la version stabilisée, non seulement c’est logique – Ricoh-Pentax stabilise les capteurs et pas l’optique –, mais c’est aussi une bonne nouvelle, cette version non stabilisée offrant un meilleur piqué.

– Sigma 18-250 mm f/3.5-6.3 DC HSM Macro
Ce zoom familial couvre la grande majorité des besoins en termes de focale. S’il n’est pas très lumineux ni très piqué, il ne pèse que 360 g et son autofocus est plutôt convenable.

Nature & action : un télézoom sinon rien

– Pentax 55-300 mm f/4-5.8 SMC DA ED
Bon pour son prix, ce petit télézoom est la porte d’entrée idéale pour des zooming occasionnels ou pour les portefeuilles les plus modestes.

– Tamron 70-200 mm f.2.8 DI
Pentax ne propose pas de 70-200 sur ses reflex, aussi il faut se rabattre sur le Tamron. Si son autofocus est un peu moins rapide que le modèle de Sigma, il est aussi bon – voire meilleur – optiquement tout en étant 40 % moins cher. Attention aux amateurs de discrétion, le moteur d’AF est un peu bruyant.

– Pentax 60-250 mm f/4 SMC SDM (IF) ED
Offrant une plage optique de 90 à 375 mm, ce zoom téléobjectif est certes onéreux – 1200 € —, mais non seulement il est plutôt lumineux – f/4 constant – et offre un excellent piqué à toutes les focales. Prévoyez un grip pour votre boîtier, car l’animal pèse plus d’un kilogramme !

Paysage & architecture : le royaume du grand angle

– Pentax 12-24 mm f/4 ED AL (IF) SMC DA
Un très bon zoom ultra grand-angle équivalent à un 18-36 mm. Le fait de pousser à 35 mm lui permet d’être utilisé en mode reportage ce qui n’est pas le cas des autres zooms. Sa très bonne qualité optique lui permet de servir comme il se doit même les boîtiers les plus récents comme le K -3. 

– Sigma 10-20 mm f/3.5 DC EX HSM
Un peu moins chère (180 € env.) que la version f/3.5, cette version f/4-5.6 est peut-être un poil lumineuse et ne possède pas le moteur de mise au pont HSM, mais sa qualité optique est toujours au top. Les utilisateurs ne s’y trompent pas puisque c’est cette version qui est toujours préférée à la nouvelle mouture !

– Sigma 8-16 mm f/4.5-5.6 DC HSM
L’ultra-grand angle par excellence pour capteurs APS-C. Cet équivalent 12-24 mm est un magnifique caillou qui, à moins de 700 euros, offre tout ce dont on peut avoir besoin dans le domaine du très grand angle. Attention cependant, son large angle de vision nécessite un certain temps d’adaptation pour maîtriser l’exposition !

Studio & macro : tout est dans le détail

– Pentax 35 mm f/2.8 Macro HD Limited DA
Pour se plonger dans la macro sans se retrouver limité par une focale trop longue, cet équivalent 53 mm offre un grossissement de 1:1, avec un excellent piqué dès la pleine ouverture, mais il peut aussi servir en reportage avec sa focale « standard ». Issu de la famille Limited de Pentax, il offre une finition à la hauteur de son prix.

– Sigma 70 mm f/2.8 DG Macro EX
Pour ceux qui n’ont pas le budget de s’offrir une optique macro et une optique à portrait, cette optique rempli les deux rôles et sans rougir face à la compétition. Un excellent rapport qualité/prix même si le pare-soleil, qui se visse, n’est pas le plus pratique qui soit.

– Pentax 100 mm f/2.8Macro WR SMC D FA
S’il est en concurrence avec le 90 mm de Tamron que nous recommandons sur toutes les montures, ce Pentax 100 mm Macro offre, en plus d’une excellente qualité d’image, une résistance tout temps – poussières, pluie, humidité. Du coup, si son prix est un peu plus élevé, il offre cependant une plus grande tranquillité d’esprit à tous ceux qui aiment se rouler dans la rosée pour capturer la vie de l’infiniment petit.

Reportage : des optiques lumineuses

– Sigma 24 mm f/1.8
La seule optique qui soit équivalente à un 35 mm de qualité chez Pentax est signée Sigma. Piqué à partie de f/2.8 et offrant un rendu très doux à f/1.4, son seul défaut est son poids de 485 g.

– Pentax 35 mm f/2.4 AL SMC DA
Entre un 32 mm f/1.8 hors de prix (1200 € !) et un 35 mm f/2 vieillissant et toujours cher, nous préférons ce 35 mm f/2.4 certes moins lumineux, mais bien piqué, plus léger (124 g) et surtout pas cher du tout – moins de 200 € ! Un équivalent 50 mm de qualité, même s’il est moins lumineux – à gamme égale – que les 50 mm de Canon et Nikon (f/1.8).

– Pentax 40 mm f/2.8 SP HD AL Limited DA

– Sigma 18-35 mm f/1.8 DC HSM Art
C’est LA grande innovation optique de l’année 2013 ! Dédiée aux appareils à capteurs APS-C, c’est le zoom le plus lumineux du monde. Couvrant une plage focale de 27 à 52 mm, elle n’offre pas la même amplitude que les zooms traditionnels, mais son ouverture constante f/1.8 lui permet de remplacer avantageusement les 3 focales fixes traditionnelles du reportage (28, 35 et 50 mm). Un bijou dont le seul défaut est le poids – 810 g.

– Sigma 50 mm f/1.4 DG EX HSM
Ici encore, la gamme optique de Pentax doit son salut aux opticiens tiers, l’offre de Pentax étant parfois un peu chiche. Le très bon 50 mm f/1.4 de Sigma s’avère une excellente optique à portraits s’avère aussi bonne et bien moins chère et plus lumineuse que les 70 et 77 mm de Mr Pentax.

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Adrian Branco