Passer au contenu

Quelques légères retouches pour dynamiser la Carte musique

La Carte musique, qui peine à trouver son public, fait l’objet de quelques évolutions. Les formalités d’inscription ont été simplifiées, et une déclinaison mobile du site est attendue.

La Carte musique devait réconcilier les 12-25 ans avec les offres de musique légale, en leur permettant d’acquérir leurs titres préférés en version numérique avec une réduction de 50 %. Malheureusement, elle peine à trouver son public. Huit mois après son lancement, seulement 50 000 exemplaires auraient été écoulés, estime le quotidien Les Echos, alors que le gouvernement tablait sur un million de cartes. Mais ce dernier n’enterre pas pour autant le concept et tente même de lui donner un second souffle en lui offrant un léger remaniement.

Ainsi les formalités d’obtention ont été allégées. Trois clics suffisent, affirme le communiqué publié par le ministère de la Culture. Le souscripteur se connecte sur le site carte-musique.gouv.fr et remplit un formulaire. Les codes (la Carte musique est totalement virtuelle), à faire valoir auprès des sites partenaires pour valider son achat, lui sont immédiatement fournis. Les jeunes utilisateurs ont le choix entre trois valeurs pour leur carte (5, 10 ou 25 euros, somme qui est doublée grâce à la subvention de l’Etat) et ont un an pour l’utiliser.

Le ministère annonce aussi qu’une déclinaison mobile du site sera lancée dans les semaines à venir. Enfin, la Carte musique est valable sur une nouvelle plate-forme de vente, Musicovery. Elle rejoint le réseau de partenaires qui compte déjà des enseignes comme Deezer, Virgin, La Fnac, Starzic, iTunes…   

Enfin, selon Les Echos, la Carte musique devrait, au mois de septembre, se décliner sous un nouveau format, en prépayé. Ainsi, les jeunes qui ne possèdent pas de carte bancaire et de fait ne peuvent faire d’achats en ligne, pourraient quand même y avoir accès.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction