Passer au contenu

Quelles différences entre les protocoles POP3 et Imap ?

Au moment où quelqu’un vous envoie un courriel, celui-ci est stocké sur le serveur de votre service de messagerie. Pour y accéder avec un logiciel “ client ”,…

Au moment où quelqu’un vous envoie un courriel, celui-ci est stocké sur le serveur de votre service de messagerie. Pour y accéder avec un logiciel “ client ”, comme Outlook, Outlook Express, Windows Live Mail ou Thunderbird, vous cliquez sur Recevoir. Le logiciel envoie alors une requête au serveur. Pour dialoguer, les deux ordinateurs doivent parler le même langage, c’est-à-dire utiliser un protocole de communication commun. Les deux protocoles les plus utilisés sont POP (Post Office Protocol) et Imap (Internet Message Access Protocol). Vous devez choisir l’un ou l’autre au moment de la création de votre compte.

Sédentaire ou mobile, il faut choisir

Si vous optez pour POP3 – la dernière version de POP – le logiciel téléchargera les nouveaux messages depuis le serveur et les stockera sur votre PC. Vous pourrez les lire et relire à volonté, même lorsque vous n’êtes pas connecté. Le protocole POP est donc plutôt fait pour les personnes qui lisent toujours leurs messages depuis le même PC, ou qui ne sont pas connectées en permanence. Son défaut principal réside dans le fait que les messages sont effacés du serveur après leur téléchargement ; il vous revient donc d’en faire des sauvegardes, pour éviter de les perdre définitivement en cas d’effacement.Avec le protocole Imap, c’est différent. Vous accédez à distance aux messages, vous pouvez les lire, y répondre, les transférer et même créer des dossiers directement sur le serveur pour les classer. Mais, sauf instruction contraire, les fichiers ne sont pas copiés physiquement sur votre disque dur. Imap est donc plutôt fait pour ceux qui se déplacent beaucoup et veulent accéder à leur boîte aux lettres depuis différents ordinateurs. Mais impossible d’y accéder s’ils ne sont pas connectés à Internet

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Christophe Blanc