Face à face, un fabricant de PC musclés, dédiés au jeu, et un géant de la console.
Jean-Philippe Castelain, Chef de Groupe - Marketing produits Packard Bell France.
Il y croit encore
l'Oi :Quels sont les avantages du jeu sur PC comparé au jeu sur console ?
Les jeux de stratégie et les FPS (First Person Shooter) sont plus faciles d'utilisation sur un PC que sur une console. De plus, certains jeux tels que Crysis nécessitent une configuration technique ou matérielle très poussée.
l'Oi : Ne pensez-vous pas que le marché est finalement contre vous ? Certains jeux (et de plus en plus) sortent exclusivement sur console.
Il est vrai que certains jeux sortent en avant-première ou en exclusivité sur console. Mais selon une enquête récente (IFSE), deux-tiers des gamers considèrent le PC comme leur plate-forme préférée. Il y a donc fort à parier que les éditeurs continueront dans les prochaines années à lancer de nouveaux jeux sur différentes plates-formes.
l'Oi : Faut-il obligatoirement posséder un PC Gamer pour jouer dans de bonnes conditions ?
Le segment clairement visé par Packard Bell est celui des “ Casual Gamers ” qui représente (toujours selon IFSE) aujourd'hui 51 % du marché total en France. Ne jouant qu'au maximum 5 heures/semaine, cette communauté a donc d'autres centres d'intérêt numériques tels que la vidéo, la retouche photo… Dans ce contexte, un PC s'avère être la meilleure réponse non seulement par son évolutivité mais aussi par sa capacité à répondre à ces multiples fonctions.
Mathieu Minel, Directeur marketing chez Nintendo
Il n'y croit plus
l'Oi : Jouer sur PC, voilà une activité qui vous laisse de marbre chez Nintendo.
Le monde du PC nous a beaucoup inspirés. Dans les années 2000, c'est en constatant la montée en puissance des petits jeux sur Internet que l'idée de la Nintendo DS est venue (lancée en 2004). C'est la plate-forme idéale pour des jeux simples. Nintendogs ou le Programme d'entraînement cérébral du Dr Kawashima qui ont accompagné la sortie de cette console collaient parfaitement à ce besoin.
l'Oi : Quels sont vos avantages face au PC ?
Il y en a deux principaux. Tout d'abord la stabilité de la configuration. Sur le PC, c'est une perpétuelle course à la puissance. Il faut changer de matériel régulièrement pour pouvoir jouer. C'est sans doute une des raisons pour lesquelles le marché du jeu sur PC chute chaque année. Le second avantage est la convivialité du jeu. Avec une Wii, le divertissement est dans le jeu mais pas seulement. Le partage d'émotions entre amis est aussi important.
l'Oi : Mais le PC propose tout de même de meilleurs graphismes…
Une étude récente montre que 75 % des personnes qui ont un écran HD ne voient pas la différence entre définitions Haute et Standard. Le succès de la Wii est aussi là pour le démontrer. Pour autant, nous n'avons pas fait une croix sur la HD, mais ce ne sera sans doute pas avant 2011. Nous croyons avant tout aux jeux conviviaux et financièrement accessibles.
Votre opinion