Passer au contenu

Quatre modèles en avant-première

iPaq, de Compaq: pourvu d’un écran plat L’appareil se distingue par son écran plat de 10 pouces et son clavier sans fil. Permettant l’accès aux services…

iPaq, de Compaq: pourvu d’un écran plat

L’appareil se distingue par son écran plat de 10 pouces et son clavier sans fil. Permettant l’accès aux services Internet MSN de Microsoft et équipé d’Internet Explorer, l’iPaq fonctionne sous Windows CE. Il ne peut lire les fichiers multimédias RealAudio et RealVideo, les plus courants sur le Web. Il n’affiche pas non plus les applets en Java, lesquelles gèrent des animations ou ajoutent des fonctions intéressantes comme la simulation d’emprunt. L’iPaq devrait être commercialisé en France l’année prochaine. Aux Etats-Unis, il est actuellement vendu 200 dollars (environ 1500 F, ou 229 euros), auxquels s’ajoutent 22 dollars (environ 165 F, ou 25 euros) d’abonnement mensuel à Internet.

Dot.Station, d’Intel: équipé de Navigator

Doté d’un processeur Celeron cadencé de 300 à 400 MHz, ce terminal Internet renferme 32 Mo de mémoire vive et un disque dur de 4,3 Go. Les prochaines versions n’abriteront pas ce dernier élément. Il intègre un écran de 14 pouces qui autorise une résolution de 1024 x 768 points, soit autant qu’un moniteur standard. Intel a opté pour Linux comme système d’exploitation, et pour Navigator, de Netscape. La Dot.Station est attendue pour l’an prochain sur le marché français. Son prix devrait osciller entre 3 500 et 5 000 F (534 et 762 euros). Dans ce dernier cas, il s’agirait alors d’une machine plutôt chère.

WebTouchEasy, d’Atlinks: doté d’un lecteur de cartes

Emanant de Thomson multimédia et d’Alcatel, le fabricant Atlinks propose le seul terminal Internet doté d’un lecteur de cartes à puce pour effectuer des paiements sécurisés en ligne. Pour le moment, il est impossible de lire des fichiers multimédias avec ce modèle. Il abrite un système d’exploitation spécifique et un navigateur écrit en Java. Le WebTouchEasy devrait être vendu dès ce mois d’octobre aux environs de 2 000 F (305 euros) par LibertySurf, qui fournira également 4 heures par mois d’accès gratuit à Internet. France Télécom pourrait également le distribuer, puisqu’il commercialisait les versions précédentes de cet appareil.

WebCompanion, de Microsoft: basé sur Windows CE

Encore au stade du prototype, le terminal de Microsoft repose sur un système d’exploitation Windows CE. Paramétré pour accéder uniquement à MSN (Microsoft Networks), le service Internet de l’éditeur, le WebCompanion devrait être fabriqué par Acer, Compaq, Philips, Thomson et Vestel. Sa date de commercialisation en France n’a pas encore été annoncée.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Romain Hennion