Quand Samsung veut faire taire un client qui se plaint sur Youtube

Pour procéder à un échange, le fabricant coréen exigeait qu'un consommateur retire une vidéo montrant un mobile dont la batterie avait surchauffé. Raté : le jeune homme a préféré dénoncer cette pratique... toujours sur Youtube.
Voilà un bien mauvais coup de com’ pour Samsung. Il y a quelques jours, GhostlyRich, un jeune canadien fan de Youtube, publie une vidéo dans laquelle il montre son Galaxy S4… sérieusement mal en point. Il est en partie brûlé autour du connecteur USB. Selon lui, le téléphone a surchauffé durant la recharge, pourtant effectuée avec le chargeur officiel –lui aussi en partie calciné au niveau de la prise.
Son téléphone encore sous garantie, il a évidemment demandé en parallèle un autre portable en échange. Las ! Quelques jours plus tard, Ghostlyrich reçoit une longue lettre truffée de jargon juridique. En fait, un contrat qu’il doit signer pour obtenir un nouveau téléphone. Qui comporte une clause importante : afin de recevoir un nouveau portable, il doit « accepter de supprimer [la] vidéo ainsi que tout autre lien ou déclaration relatifs à ce sujet, et de ne pas créer d’autres vidéos ou déclarations à propos ou en rapport avec le sujet. ». D’autre part, il doit aussi garder le silence à propos de ce «deal».
Mais Ghostlyrich ne l’entend pas de cette oreille. Plutôt que de signer la lettre et d’effacer les images de son Galaxy S4 brûlé, il revient à la charge dans une nouvelle vidéo… Dans laquelle il dénonce les pratiques étonnantes de la filiale canadienne du géant coréen. « Je n’avais pas de souci avec le fait de supprimer ma vidéo […] Mais le reste de la lettre est un tissu de conneries » explique-t-il, un peu énervé, dans la vidéo ci-dessous.
« Cette lettre entière me dit que je n’ai pas le droit de parler de ce problème. Tous mes abonnés (à sa chaine Youtube ndlr) vont se demander comment ça s’est terminé… Et je ne pourrais même pas leur en parler » poursuit-il. Avant de terminer en explosant : « J’étais un fan de Samsung, maintenant je vous le dis : allez vous faire foutre ! »
Peu probable que Ghostlytrich reçoive un nouveau Galaxy S4 après cette sortie bouillonnante… Mais il est devenu, du coup, une petite star : alors que sa première vidéo n’avait été vue que par moins de 100 000 personnes, la seconde, dans laquelle il critique vertement Samsung, s’approche des 450 000 vues. Voilà un exemple parfait de l’effet Streisand : en tentant de limiter la liberté d’expression d’un internaute, en voulant minimiser un problème subi sur l'un de ces appareils, Samsung n’a fait qu’attirer davantage l'attention. Une leçon à retenir ?
-
Laurege
J ai deux ipads un ipod je viens d acheté un samgsung et devait en racheter un autre et ben c est rate je ne supporte pas qu on nous prenne pour de la merde ce qui de toute façon est généralement le cas mais la ce sont eux qui ce sont fait prendre ,
a bon entendeur salut -
dbu
... si ça ne lui plait pas, il devrait pouvoir le faire entendre aux dirigeants de toutes ces grosses boites (Samsung mais surement aussi Apple et les autres, il ne faut pas rêver).
C'est facile d'avoir un centre d'appel au Maghreb ou en Asie, au Mexique et de se déconnecter de la réalité... d'avoir des tonnes d'avocats qui dressent des murs devant des incompétences notoires... et tellement de situations ridicules qui n'existaient pas il y a encore 10 ans...
Tous en coeur "go fuck yourself"!
Qu'ils se rappellent de temps en temps qui sont les clients qui les font vivre! -
-
Osin
Ceci dit il s'agit d'un défaut de conception, ou un produit defectueux. Samsung a le devoir de le remplacer selon les termes de sa garantie.
Du chantage et ça passe très mal.
Ca me rappel le nombre de fois ou j'ai enfouis sony xperia sous l'oreiller sans me rendre compte avec l'appli "Sleep as an Android". A mon reveil il etait toujours très brulant, mais jamais eu de soucis avec.
Votre opinion