Passer au contenu

Quand la télé se prend pour un terminal Interne

Com One et Netgem ont développé des décodeurs Internet. Cible : ceux que le prix et la complexité du PC rebutent.

La télé, c’est fait pour regarder de la vidéo, et le PC pour surfer sur Internet : à chaque produit son usage, affirment les experts et les industriels. Et pourtant, deux constructeurs français ont franchi le Rubicon. Ils veulent faire de la télévision un terminal Internet très simple d’usage : Netgem a développé la Netbox, et Com One la Domo TV. Principe : on branche ces décodeurs sur la prise péritel et sur la ligne téléphonique, et l’on peut surfer sur le Net plein écran ou continuer à regarder les programmes dans une petite fenêtre tout en accédant au Web.
La grande originalité de ces solutions réside dans leur mode de commercialisation. Aucun des deux industriels ne s’adresse à l’utilisateur final. Les tentatives via la grande distribution ont été des échecs. Les deux constructeurs passent donc des accords avec des prestataires, qui achètent ces terminaux (de 1 500 à 2 000 francs) et les mettent gratuitement à la disposition de leurs clients. Par exemple, un fournisseur de services Internet pour gagner des clients parmi ceux qui ne possèdent pas de PC, ou une banque qui veut développer les transactions sur Internet, espérant réaliser ainsi des économies sur les opérations de guichet.
Ce mode de commercialisation impose que tout appel Internet aboutisse, par défaut, sur le portail du prestataire. Toutefois, ce dernier peut également passer des accords avec d’autres fournisseurs (agences de voyages, grandes surfaces, etc. ), qui seront alors représentés sur leur portail. Une fois connectés au site, les utilisateurs peuvent en sortir en entrant n’importe quelle adresse Internet, comme un internaute ordinaire


🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Pierre Soulès