Passer au contenu

Quand Amazon trébuche, une partie du web tombe en carafe

Une partie du Web n’était pas accessible pendant plusieurs heures, en raison d’une panne dans un datacenter d’Amazon Web Services.

Une trop grande centralisation des ressources sur Internet n’est décidément pas une bonne idée, comme vient de le montrer une nouvelle fois une large panne qui a eu lieu hier soir, 28 février, dans les datacenters d’Amazon Web Services. En effet, la filiale cloud du géant de la vente en ligne a vu son service de stockage S3 tomber en panne pendant plus heures. « Il y a beaucoup de taux d’erreur sur S3. Nous travaillons dur pour rétablir le service », pouvait-on lire sur Twitter à 20h17. Le retour à la normal n’est venu que vers 23h.

Cette panne a surtout impacté la côte est des Etats-Unis. Une kyrielle de services en ligne qui s’appuient sur Amazon S3 n’ont, du coup, plus été accessibles. C’était le cas, notamment, de Slack (messagerie professionnelle), Medium (plateforme de blog), Trello (gestion de projets), IFTTT (création d’applet), Quora (questions-réponses) , Splitwise (partage de frais), HipChat (messagerie), Expensify (gestion de notes de frais), etc. Même de « gros » acteurs comme Snapchat, Expedia ou BuzzFeed ont été impactés.

Selon Gizmodo, ce dysfonctionnement serait lié à une panne majeure dans un centre de données situé en Virginie du nord. Il s’agirait de l’un des plus anciens datacenter d’Amazon. Le fournisseur n’a pas donné plus de précisions à ce jour.

Amazon Web Services, un acteur incontournable

Tout ceci n’est malheureusement pas très étonnant. Depuis quelques années, Amazon Web Services est devenu un fournisseur incontournable de services Internet, et tout spécialement pour les jeunes pousses technologiques. Grâce au cloud d’Amazon et ses dizaines de services d’infrastructure, celles-ci peuvent rapidement déployer leurs propres offres et démarrer une activité. En 2012, un article de Wired précisait déjà qu’Amazon « hébergeait 1% du web ». Le stockage S3 est particulièrement populaire. Selon une récente analyse de Gartner, ce service stocke plus de données d’entreprises que tous les compétiteurs réunis, tels que Microsoft, Google, IBM ou Rackspace. Le protocole sous-jacent qui permet de gérer ce stockage, serait même devenu un standard de fait.

Ce n’est pas la première fois qu’une panne chez un prestataire génère d’importants soubresauts sur le web. En octobre 2016, une énorme attaque par déni de service avait mis à genou les services DNS de la société Dyn, rendant du coup inaccessible tout un tas de sites web clients comme Twitter, Spotify, Github, Soundcloud, Box ou Paypal. Il existe une solution simple à ce type de pannes : ne pas mettre les œufs dans le même panier. Si les entreprises avaient mis en place des infrastructures redondantes et des plans de reprises d’activité, elles n’auraient pas été victimes d’un prestataire défaillant. Evidemment, cela représente un certain coût.   

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Gilbert KALLENBORN