Passer au contenu

Qualité et vitesse sont au rendez-vous

Destinée aux arts graphiques, l’imprimante de Canon présente une qualité exemplaire sur papier couché ou photo, mais se révèle décevante sur papier ordinaire.

La BJC-8200 Photo de Canon est assurément une imprimante destinée aux arts graphiques. Elle utilise une tête six couleurs (noir, cyan clair, magenta clair, cyan, magenta et jaune), l’impression en mode photo s’effectuant sans avoir à changer de tête. Les couleurs sont stockées dans six réservoirs séparés afin de n’avoir à changer que le réservoir d’encre vide. Cette machine est dotée d’ interfaces parallèle et USB.

Un modèle rapide en mode photo

Lors des tests, nous avons constaté que l’interface USB augmentait la vitesse de traitement des documents jusqu’à 41 %. La BJC-8200 se révèle particulièrement rapide en mode photo : ainsi, notre image de test a été traitée en 2 minutes 22 secondes, soit deux fois plus vite que ses concurrentes les plus proches, avec une impression relativement silencieuse. En revanche, les performances se dégradent lors de l’impression d’un document composite sur du papier ordinaire. La BJC-8200 Photo est deux fois plus lente que la BJC-6100. En mode brouillon, elle est 2,6 fois plus lente que son a”née, avec une vitesse de 2,8 p/min. Précisons cependant que cette machine a une vitesse maximale théorique de 3 p/min, contre 9 p/min pour la BJC-6100. Sur papier couché, la vitesse de traitement se situe dans la moyenne des imprimantes déjà testées. En ce qui concerne la qualité, la BJC-8200 Photo fait des merveilles lors de l’impression de photos sur le nouveau papier Canon (99 F ttc, 15 ?, les 15 feuilles A4). Les couleurs sont vives et on ne distingue quasiment plus le point d’impression grâce à une résolution de 1 200 x 1200 p/p et à l’utilisation d’encres de faible densité. L’impression du document composite sur papier couché (155 F ttc, 24 ?, les 200 feuilles A4) est, elle aussi, excellente. Les lettres sont bien dessinées, le texte est visible même en utilisant de petits caractères, les aplats sont homogènes et le lissage des courbes est efficace. Sur du papier ordinaire, même déception que pour la vitesse : la qualité d’impression est très mauvaise car l’encre bave.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


FRANÇOIS BEDIN