Passer au contenu

Qualité des réseaux mobiles: Orange devant, Free à la traîne

Les utilisateurs peuvent vérifier la qualité des réseaux mobiles sur le site web de l’Arcep, pour chaque commune et pour les principaux axes de transport routiers et ferroviaires.

Pas de grande surprise pour l’édition 2016 de l’enquête sur la qualité des réseaux mobiles de l’Arcep. Selon le régulateur, Orange caracole toujours en tête des opérateurs, affichant de meilleures performances sur la plupart des critères retenus. Que l’on soit en zone rurale ou en zone dense, sur l’autoroute ou dans un TGV, l’opérateur historique propose globalement le meilleur réseau.

Bouygues Telecom et SFR, de leur côté, sont toujours au coude à coude. Leur performances sont « assez proches, toutefois moins bonnes » que celles d’Orange. Enfin, Free marque la différence en affichant « des résultats sensiblement moins bons sur un grand nombre d’indicateurs ».          

L’Autorité a par ailleurs publié, dans le cadre de son « observatoire de la couverture et de la qualité des réseaux mobiles », un tableau, disponible sur son site, qui permet de visualiser les principaux indicateurs et de comparer les opérateurs en fonction des différentes zones d’habitation et des moyens de transport utilisés. Les données de ces graphiques sont également disponibles de manière ouverte, sous la forme d’un fichier Excel.

Arcep

Un outil cartographique permet, par ailleurs, de visualiser les résultats des mesures pour chaque commune en 2G, 3G et 4G.

Arcep

Vitesse de chargement des pages ou débit disponible selon les différentes zones d’habitations ou sur les grands axes routiers et ferroviaires, qualité de l’appel ou rapidité de transmission d’un SMS, l’Arcep a comparé les réseaux des quatre opérateurs sur une importante variété de critères.

Dans l’ensemble, l’Autorité relève que, si la qualité des réseaux 4G s’améliore grâce aux déploiements réalisés, avec un débit moyen de 18 mégabits par seconde (Mb/s) en 2016 contre 14 Mb/s en 2015, il existe une grosse différence entre les zones rurales, où ce débit est resté à 6 Mb/s d’une année sur l’autre, et les zones denses, qui voient pour leur part le débit passer de 22 Mb/s à 30 Mb/s entre 2015 et 2016.

Une couverture inégale

Entre opérateurs, la vitesse peut fortement varier, en zone dense principalement, où Orange propose un débit moyen de 48 Mb/s quand Free n’est pour l’heure qu’à 19 Mb/s, Bouygues Telecom et SFR proposant respectivement 32 Mb/s et 21 Mb/s.

En termes de couverture 4G, celle-ci reste très inégale sur l’ensemble du territoire, puisque l’Hexagone n’est couvert qu’entre 21% et 35% en 2016, selon les opérateurs, contre une fourchette comprise entre 15% et 28% un an plus tôt. « Ce gain de couverture est le fruit des investissements des opérateurs, qui ont, en neuf mois, équipé plus de 6.000 antennes en 4G », précise l’Arcep. « Le déploiement, en particulier en zone rurale, doit se poursuivre, afin de réduire l’écart entre la zone rurale et la zone dense », prévient cependant l’Autorité.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Gilbert Kallenborn, avec AFP