Passer au contenu

Qualité des réseaux mobiles en France : Orange arrive en tête, Free reste dernier

L’Arcep vient de publier son enquête annuelle sur la qualité des services des opérateurs mobiles en France métropolitaine. En 2019, les débits mobiles chez les quatre opérateurs ont fortement augmenté. 

Quel opérateur est le plus rapide ? Dans sa traditionnelle enquête d’évaluation sur la qualité des services des opérateurs mobiles, l’Arcep tente de répondre à cette question. En effectuant plus d’1,5 million de mesures sur les réseaux 2G, 3G et 4G sur tout le territoire métropolitain, l’organisme a découvert que le débit moyen en France était désormais de 45 Mbit/s, contre 30 Mbit/s en 2018, soit un net progrès de 50%. 

Les grandes villes sans surprise mieux servies

Dans son enquête, l’Arcep divise le territoire français en trois catégories. On trouve d’abord les 15 plus grandes agglomérations françaises (débit descendant moyen de 62 Mbit/s), les agglomérations entre 10.000 et 400.000 habitants (46 Mbit/s) et les communes de moins de 10.000 habitants (28 Mbit/s). Sans surprise, plus la ville est petite, plus sa couverture est décevante. 

À l’exception des plus petites communes, où les quatre opérateurs se valent, on constate une nette avance d’Orange en terme de débits. Le débit descendant de l’opérateur historique est de 85 Mbit/s dans les plus grandes villes, de 62 Mbit/s dans les agglomérations intermédiaires et de 27 Mbit/s dans les plus petites communes. Bouygues Télécom arrive juste derrière avec respectivement 64 Mbit/s, 44 Mbit/s et 28 Mbit/s, suivi de près par SFR avec 61 Mbit/s, 39 Mbit/s et 27 Mbit/s. Free arrive loin derrière la concurrence dans les villes (37 Mbit/s dans les quinze plus grandes, 38 Mbit/s dans les intermédiaires) mais arrive en tête dans les petites villes (29 Mbit/s). Logiquement moins importants, les débits montants confirment tout de même cette hiérarchie entre les quatre opérateurs. 

Arcep

La qualité des appels Free moins satisfaisante

Autre information révélée par l’Arcep, la qualité des appels téléphoniques varie fortement en fonction des opérateurs. Orange (80% des appels de 2 minutes sont en qualité parfaite), Bouygues Télécom (79%) et SFR (78%) se disputent la première place tandis que Free (70%) arrive encore une fois en dernière position. L’Arcep suggère que l’absence de VoLTE chez l’opérateur est à l’origine de cette différence. 

Au niveau des SMS, 95% des messages textes arrivent en moins de 10 secondes chez Orange, SFR et Bouygues Télécom contre 92% chez Free Mobile. Là encore, le trublion des télécoms est distancé. On doute néanmoins que cet écart pose réellement problème aujourd’hui.  

Free, dernier dans les transports 

Enfin, l’Arcep s’est intéressé à la couverture des réseaux mobiles sur les axes routiers, les voies ferrées et dans le métro. Si les trois opérateurs les plus anciens arrivent encore une fois au coude à coude, on observe une nouvelle fois les difficultés de Free sur ces zones spécifiques. Plus de 90% des pages web chargent en moins de 10 secondes sur les autoroutes pour les abonnés Orange, Bouygues et SFR mais seulement 69% d’entre elles chargent aussi rapidement chez Free. L’écart est encore plus significatif dans les TGV : SFR est premier (87%), Orange deuxième (77%), Bouygues troisième (71%) et Free arrive à la dernière position (40%).

Arcep

Au vu de l’écart de débits entre 2018 et 2019, cette enquête est tout de même rassurante quant à la qualité des réseaux mobiles en France. Espérons que cette tendance se poursuive l’année prochaine et que l’arrivée de la 5G ne ralentisse pas le développement du réseau dans les territoires les moins peuplés. 

Source : Arcep

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Nicolas Lellouche