Passer au contenu

Qualcomm évincé des iPhone de 2018 ?

Intel serait retenu au détriment de son rival pour fournir les puces 4G des futurs iPhone. Empêtré dans ses procès avec Apple, Qualcomm, l’ancien fournisseur préféré de la marque est dans une mauvaise passe.

Qualcomm tout simplement exclu des prochains modèles d’iPhone. Voilà vers quoi semble se diriger Apple qui ne ferait appel qu’à Intel pour fournir les puces modems des iPhone de 2018. « Nous nous attendons à ce qu’Intel soit le fournisseur exclusif des puces réseau des modèles d’iPhone de 2018, tandis que Qualcomm ne devrait avoir aucune part des commandes », explique l’analyste Ming-Chi Kuo, dans un rapport consulté par MacRumors.

Dans un premier temps, l’analyste de KGI Securities pensait que Qualcomm pouvait encore accéder à 30 % des modems intégrés aux prochains iPhone, il n’en serait finalement rien. En octobre dernier, le Wall Street Journal évoquait même la possibilité que MediaTek se fasse une place dans les iPhone. Apple se garderait encore le droit de passer quelques commandes à Qualcomm… si ce dernier lâche un peu de lest au niveau des procès qui occupent les deux marques.

Vers le gigabit/seconde dans les prochains iPhone

En janvier dernier, Qualcomm était condamné par l’Europe à verser 997 millions d’euros pour avoir imposé à Apple l’achat exclusif de ses puces modems entre 2011 et 2016. Depuis janvier 2017, les deux sociétés sont à couteaux tirés : Apple reproche notamment à son fournisseur sa politique de royalties, abusive selon lui.

Apple pourrait alors utiliser la puce XMM 7560 d’Intel, plutôt que le Snapdragon X20 de Qualcomm. Ces deux modèles peuvent assurer une connexion 4G de l’ordre du gigabit/seconde. Ils sont également compatibles avec le nouveau système d’antennes 4×4 MIMO prévu dans le prochain iPhone haut de gamme. Enfin, l’antenne du smartphone (conçue par Apple) devrait, elle, utiliser des polymères à cristaux liquide plutôt que les traditionnels polyimides thermoplastiques. De quoi a priori accélérer encore un peu plus les vitesses de transmission.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Sébastien Zanchi