Passer au contenu

Quadruple play : ce qu’il faut savoir avant de s’abonner

Les consommateurs ont désormais le choix entre trois offres quadruple play. Avec, à la clé, des économies, mais aussi quelques contraintes…

L’année 2010 restera marquée comme étant celle du quadruple play. Pour ceux qui auraient raté un épisode, ces offres ultimes intègrent dans un forfait unique un accès Internet haut débit (ADSL), la téléphonie fixe, la télévision et un abonnement mobile avec accès Internet quasi illimité. Un seul forfait, de vraies économies…Le quadruple play s’avère donc très tentant en cette période de rentrée scolaire. Mais comme pour toute nouveauté commerciale, particulièrement dans le domaine des télécoms, il est important de dépouiller les conditions d’engagement et de lire les nombreux renvois vers les notes de bas de page. Comme bien souvent, les prix affichés ne sont que des prix d’appel. Pour les personnes résidant en zone non dégroupée, la note est plus salée : il faut compter 5 euros de plus par mois chez SFR et Bouygues Telecom.

L’engagement qui fâche

Mais, surtout, les tarifs sont conditionnés à un engagement de 24 mois. Pour ceux qui souhaitent rester sur un engagement de 12 mois, SFR et Orange facturent 6 euros de plus mensuellement et Bouygues Telecom 10 euros supplémentaires par mois. La liberté ? toute relative ? revient cher ! Cette notion d’engagement est la zone d’ombre la plus gênante de ces nouveaux forfaits : le consommateur se retrouve lié à un opérateur unique pour la téléphonie mobile, le fixe et pour Internet. Si cela simplifie la paperasse, avec une seule facture pour tous les services télécoms (chez Orange et SFR, pas chez Bouygues), il est encore trop tôt pour mesurer les effets en cas de dysfonctionnement technique. Ou lorsque l’abonné souhaite changer d’opérateur soit pour une partie, soit pour la totalité des services.Edouard Barreiro, chargé de mission nouvelles technologies auprès de l’UFC-Que Choisir, s’en inquiète dans un billet posté sur son blog : “ Tant que le consommateur sera lié à un opérateur pour son offre mobile, il n’aura aucune incitation à changer de FAI, puisque le résultat immédiat serait une augmentation de sa dépense globale. Ou alors il devra changer d’opérateur à la fois pour le fixe et le mobile. Ce qui est loin d’être simple. Ensuite, des procédures permettant une migration globale devront être prévues. ”En attendant, pour faire oublier au consommateur les difficultés liées au changement d’opérateur, les fournisseurs mettent bien en avant sur leur site des offres de remboursement. SFR propose, par exemple, à ses abonnés Neufbox de leur reverser jusqu’à 100 euros s’ils résilient leur abonnement mobile pour les dédommager des mensualités qu’ils doivent payer jusqu’à échéance de leur contrat. Chez Bouygues Telecom, c’est jusqu’à 90 euros pour qui abandonne son forfait Internet au profit d’Ideo. Et chez Orange, la compensation peut aller jusqu’à 60 euros. C’est le prix que les FAI sont prêts à payer pour débaucher les clients de leurs concurrents

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Coralie Cathelinais et Nicolas Guyot