Passer au contenu

Puce double coeur, Wi-Fi et Bluetooth pour la nouvelle TV Panasonic

Composée de deux modèles, avec des dalles de 47 et 55 pouces de diagonale, la série WT50 constitue le gratin de la nouvelle gamme de téléviseurs LED de Panasonic.

Panasonic et le Plasma, c’est fini ou presque. En 2012, 85% de la gamme de téléviseurs du fabricant japonais seront des modèles LED. Une décision prise pour rester compétitif sur un marché où le Plasma n’a jamais réussi à s’imposer. “On continuera à en proposer pour les cinéphiles” précise toutefois Christophe Decloux, le Directeur marketing de la marque. Malgré la supériorité technique de la technologie Plasma, Panasonic a du se rendre à l’évidence. “En magasins, l’image LED est beaucoup plus brillante et les téléviseurs plus fins et plus design, c’est ce qui fait la différence et qui remporte l’adhésion du public” ajoute-t-il. Pour exister sur ce marché où l’image la plus “belle” est forcément celle qui “pète” le plus et où le design des écrans est devenu plus important que la qualité d’image, Panasonic passe donc cette année au LED.

Quand les téléviseurs se prennent pour des ordinateurs

Et au sein de sa large gamme qui comprend 6 séries (X5, E5, ET5, ET50, DT50 et WT50), les deux modèles de cette série WT50 sont les deux plus aboutis. Si le 47 pouces est disponible ce mois-ci, le 55 pouces n’arrivera que le mois prochain. En attendant, le 47 pouces semble être déjà une sacré bête. Il s’appuie sur une dalle IPS-Alpha Full HD 1080p et sur un système de rétro-éclairage LED Edge avec Local Dimming. La fréquence de balayage atteignant les 1 600 Hz grâce au clignotement du rétro-éclairage. Comme tous les téléviseurs haut de gamme connecté du moment, ce 47 pouces WT50 embarque un processeur dual core Pro4 autorisant le multitâches et permettant à toutes les applications en ligne de tourner correctement. Le WiFi est évidemment intégré, un navigateur Web est présent (et il est même compatible Flash) accompagné d’un “optimisateur” de contenus Web. En gros, de quoi upscaler et afficher correctement à l’écran les vidéos de YouTube. Du côté des services en ligne (Smart VIERA), on a droit essentiellement à de la VoD, de la catch-up TV (Canal+ à la demande, NRJ12, Arte+7, etc) et aux réseaux sociaux. L’utilisation de Skype est possible, mais la webcam est optionnelle. Notez que la norme HbbTV est prise en charge et que la certification DLNA est de mise. Bref, c’est complet.

Un magnétoscope numérique sur disque dur USB et carte SD

D’ailleurs, ce beau téléviseur dispose de 3 ports USB 2.0, d’un lecteur de cartes SD et autorise l’enregistrement des programmes TNT sur disque dur externe en USB ou sur carte SD. Panasonic annonce d’ailleurs que ces ports USB et ce slot SD pourra aussi lire une ribambelle de fichiers : AVCHD 3D, Motion-JPEG, DivX Plus HD, WMV, MKV, AVI, MP4, MOV, MP3, AAC, WMA Pro, FLAC, JPEG, MPO, etc. Pas mal. Toujours au rayon des possibilités multimédia, notez que le contrôle à distance du téléviseur avec un smartphone ou une tablette via l’application VIERA Remote 2.0.

De la 3D active et une seconde télécommande tactile

Trois tuners TV sont également intégrés (TNT, satellite et câble), ainsi qu’un slot CI+ certifié Canal Ready. Sans oublier, la présence de cinq modes Image pré-réglés et de deux modes Pro certifiés ISF. Enfin, sachez que ce téléviseur LED offre aussi de la 3D active et que deux paires de lunettes sont livrées. La synchronisation se faisant en RF. Le Bluetooth est lui aussi supporté, mais uniquement pour connecter un clavier ou des périphériques audio. Et puis, une seconde télécommande tactile est fournie pour faciliter l’utilisation des services en ligne. Bien vu.

Un son de qualité ?

Dernier point important : Panasonic a essayé d’améliorer la qualité du son en intégrant 16 petits HP et un renfort de basses de 75 mm. Un système baptisé 3D Real Sound qui offre par ailleurs plusieurs modes d’écoute pré-réglés et qui devrait permettre d’obtenir une qualité de rendu à peu près potable.

Son prix : 2 200 euros. Le 55 pouces, lui, sera affiché à 3 000 euros.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Eric Le Ven