Passer au contenu

Publier des podcasts sur son blog

Vous venez de créer un podcast sur votre blog, faites-le partager à vos auditeurs via un abonnement

Blogueur à vos heures perdues, vous venez de réaliser vos premiers podcasts. Et vous souhaitez les faire découvrir à vos lecteurs… Leur diffusion ne se résume pas à la simple mise en ligne de fichiers MP3. Vos lecteurs doivent pouvoir s’y abonner par le biais d’un flux RSS. Le rôle de ce dernier est d’établir le lien vers vos créations audio. Un lecteur de podcasts, tel qu’iTunes, permettra à vos auditeurs de s’abonner à votre flux RSS et de télécharger vos compositions une fois mises en ligne. Attention : débutants s’abstenir !

Hébergez vos fichiers en ligne

Votre plate-forme de blogs ne vous propose peut-être pas d’héberger des fichiers. Utilisez, dans ce cas, l’espace de stockage offert par votre fournisseur d’accès ou celui d’Internet Archive. Ce service en ligne vous propose 2 Go pour stocker vos fichiers audio. Rendez-vous à l’adresse www.archive.org/ et créez votre compte utilisateur. Une fois connecté, cliquez sur le bouton Upload, situé en haut à droite de la page d’accueil d’Internet Archive. Baptisez votre collection de podcasts dans la zone de saisie, cliquez sur le bouton Next. Saisissez un bref résumé et des mots-clés dans les champs Description et Keyword(). Les mots-clés seront séparés par une virgule. Cliquez à présent sur le bouton Parcourir, puis désignez l’emplacement de votre premier podcast sur votre disque dur. Pressez le lien Add more files si vous souhaitez ajouter d’autres fichiers MP3. Cliquez enfin sur Upload files. Patientez quelques minutes. Une fois la mise en ligne de vos podcasts terminée, une nouvelle page Web s’affiche. Elle contient leurs liens de téléchargement. Enregistrez-la dans vos favoris.

Créez le flux RSS de vos podcasts

Feedburner va vous permettre de générer le flux RSS de vos podcasts. Vous devez disposer d’un compte Google pour utiliser ce service en ligne. Rendez-vous à l’adresse www.feedburner.com/. Cliquez sur le lien Register placé en haut de la page d’accueil, puis sur le bouton Create an account pour créer votre compte utilisateur. Une fois connecté, saisissez l’adresse de votre blog dans la zone de saisie, cochez la case I am a podcaster !, puis cliquez sur le bouton Next. Donnez un nom à votre flux RSS dans le champ Feed Title, puis cliquez sur Next à deux reprises. Votre flux RSS est créé. Il faut à présent permettre la détection de vos podcasts par les lecteurs de flux RSS. Pour cela, remplissez le formulaire qui s’affiche. Choisissez Audio files only dans la liste déroulante. Afin de référencer votre podcast sur iTunes, choisissez au minimum une catégorie et une sous-catégorie dans les listes déroulantes Category et Subcategory. Cliquez sur Next à deux reprises.

Publiez un billet sur votre blog

Un bouton permettra à vos auditeurs de s’abonner à votre flux de podcasts. Sur Feedburner, cliquez sur l’onglet Publicize, puis sur le lien Chicklet Chooser. Choisissez l’un des deux modèles de bouton Suscribe in a reader, puis copiez le code HTML du bouton situé en bas de page. Ouvrez le Bloc-notes de Windows et collez ce code. Remplacez dans ce fichier l’intitulé Suscribe in a reader par un lien plus parlant, Abonnez-vous ! par exemple. Enregistrez ce document, il vous servira par la suite. Depuis l’outil de publication de votre blog, créez un nouveau billet afin de prévenir vos lecteurs de la publication de votre premier podcast. Ce message, comme les prochains billets annonçant de nouveaux podcasts, doit contenir ce code HTML et le lien de téléchargement de l’un de vos fichiers MP3.

Vérifiez que tout fonctionne

Votre billet à présent posté, affichez-le dans votre navigateur et cliquez sur le bouton d’abonnement au flux RSS. Une nouvelle page Web s’affiche. Cliquez sur le bouton Suscribe with iTunes. Le logiciel éponyme se lance et le téléchargement de votre fichier MP3 commence. Tout fonctionne donc pour le mieux ! Rendez-vous dans quelques jours sur FeedBurner, onglet Analyze, afin de découvrir combien d’abonnés vous avez.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Mohamed Afiri