Passer au contenu

PS5 : Sony se lance dans l’arène des manettes “pros” avec sa DualSense Edge

Avec sa DualSense Edge, Sony lance enfin une manette pro à la façon des Elite de Microsoft. Le japonais n’a pas encore communiqué de prix ou de date de commercialisation et on espère qu’il lui reste encore des annonces dans sa manche, notamment en termes de qualité de matériaux.

Sony poursuit son développement d’accessoires PS5 : après avoir lâché quelques détails de son futur kit PS VR2, le japonais partage des informations sur sa future manette « pro ». Appelée DualSense Edge, cette manette pour PS5 est une forme de réponse à la Xbox Series Elite 2 de Microsoft. À savoir une manette qui reprend les canons de la version classique – la base du design et le retour haptique notamment – mais qui ajoute des éléments de personnalisation.

Et on ne parle pas ici de personnalisation cosmétique, mais de paramétrages fins des contrôles de jeux et de l’ergonomie. Côté contrôle, la DualSense Edge permettra de régler la cartographie des boutons, de faire varier la sensibilité des sticks, la distance de réponse des gâchettes, etc. Des boutons à l’arrière peuvent être utilisés en tant que boutons alternatifs à croix, carrés, rond ou triangle afin de garder les deux pouces sur les sticks analogiques. En la comparant au modèle de Microsoft, on ne peut que remarquer que Sony a d’ailleurs respecté quelques « codes » comme les curseurs de réglage de la distance de la course des gâchettes.

Du côté de l’ergonomie, la DualSense Edge est livrée comme nombre de manettes « pros » avec des commandes interchangeables. Plusieurs couvercles (caps) de sticks analogiques sont ainsi disponibles afin de mieux coller aux usages et aux différentes physionomies. Cet aspect configurable a une vertu : la manette est aussi partiellement réparable, les sticks analogiques étant prévus pour être démontés et changés.

Au rang des autres éléments différenciant par rapport au contrôleur DualSense classique, il faut aussi pointer un bouton Fonction (Fn) comme celui que l’on trouve sur beaucoup de PC. Cette touche exclusive a plusieurs usages : bascule de réglages dans les jeux, réglage du son, etc. À cela s’ajoute un câble USB-C lui aussi exclusif à la manette qui dispose d’un système de blocage pour éviter un débranchement involontaire.

Sony n’en est pas encore à l’annonce officielle du produit et a peut-être gardé des informations sous le coude, notamment en termes de matériaux et de bundle. Un point mis en avant par Microsoft qui a développé des revêtements spécifiques qui confèrent un toucher plus premium pour sa manette Xbox Series Elite 2 à 179,99 € (souvent disponible entre 130 et 150 euros). Pour s’aligner sur ce tarif, Sony devra avoir développé lui aussi un toucher et un équilibrage différenciant afin de justifier une somme deux fois supérieure au tarif de la DualSense classique (69,99 €).

À l’heure où nous écrivons ces lignes, Sony n’avait pas non plus communiqué de date d’annonce officielle ni de lancement.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : ArsTechnica