Passer au contenu

PS Move, Kinect et la Wii : comment Sony fausse la comparaison

Le constructeur japonais publie aujourd’hui un tableau récapitulatif des trois systèmes de reconnaissance de mouvements. Il ne brille pas par sa bonne foi.

Au lendemain de l’annonce du prix pour l’Europe de Kinect, le futur système de jeu en mouvement de la Xbox 360, Sony aurait répliqué avec un tableau récapitulatif* très flatteur des trois technologies concurrentes. S’il émane bien du constructeur – qui n’était pas joignable ce soir pour confirmation –, il montre par quel biais la firme japonaise tente de truquer la comparaison avec ses deux rivaux, avant la sortie de sa manette en septembre.

Le Move y apparaît comme le plus complet en fonctions, face à la Wiimote de Nintendo et à Kinect de Microsoft : 14 lignes, 14 fonctions possibles, de la reconnaissance vocale au retour de force en passant par le sans-fil, et 14 « oui ». Dans les faits, le constructeur joue sur la formulation pour éviter les « non » : ainsi, le contrôleur de la PS3 ne possède pas de sortie audio, au contraire de la WiiMote, mais Sony compense en insistant sur… ses sphères qui changent de couleur. Mais la firme japonaise n’hésite pas à aller plus loin, en faussant jusqu’à l’appréciation des deux technologies rivales.

L’art de la mauvaise foi

Un exemple ? La ligne « Camera » de la Wii, abusivement renseignée par un champ négatif. Or la console de Nintendo intègre bien une caméra, un capteur CMOS logé non pas face au joueur, comme sur la PS3 et la Xbox 360, mais dans la manette, à son sommet. C’est justement lui qui permet de viser l’écran (en fait, en captant la lumière infrarouge émise par la sensor bar) et ainsi de jouer aux jeux de tir. Il est vrai, en revanche, qu’avec ce système plus astucieux qu’évolué le capteur ne peut pas être utilisé comme une webcam pour afficher les mouvements du joueur à l’écran.

Plus gênant, le tableau fait remarquer que Kinect n’offre ni bouton, ni second contrôleur, ni batterie rechargeable. Gonflé s’agissant d’un système optique dont l’intérêt réside, justement, dans l’absence totale de manette ! Dans le même ordre d’idées, on peut également reprocher à un téléphone portable de ne pas inclure de fil de rechange. Microsoft pourra rétorquer que le PS Move peut reproduire les mouvements des deux bras seulement, contre deux bras et deux jambes par joueur sur Kinect.

Meilleur que Kinect

Enfin, Sony se garde bien d’évoquer le nombre de contrôleurs qui peuvent être connectés en même temps. Ils sont au nombre de sept, ce qui correspond au maximum de signaux Bluetooth que la PS3 peut gérer. Pour les jeux requérant l’usage des deux bras, et donc deux signaux, il ne sera donc possible de s’affronter qu’à trois au maximum, contre deux sur Xbox 360 et quatre sur Wii.

Dommage. Dans les faits, ainsi que nous l’expliquions dans notre comparatif après avoir longuement essayé les trois solutions à l’E3, celle de Sony est en effet la meilleure, essentiellement parce qu’elle associe trois technologies en une. Mais le constructeur japonais a-t-il besoin de recourir aux méthodes d’Apple avec son iPhone 4 pour prouver sa supériorité ?

* Tableau diffusé lors du Sony Media Holiday Preview Event et publié notamment par PC INpact.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


William Audureau