Passer au contenu

Protéger son PC des virus d’e-mails

Le problème : empêcher les virus contenus dans les messages électroniques d’infecter son ordinateur. La solution : désactiver l’exécution automatique des scripts et éviter d’ouvrir des…

Le problème : empêcher les virus contenus dans les messages électroniques d’infecter son ordinateur.

La solution : désactiver l’exécution automatique des scripts et éviter d’ouvrir des documents joints suspects.Depuis la raréfaction des disquettes, la messagerie est devenue la principale porte d’entrée des virus. Pour s’introduire à votre insu dans votre PC, ces derniers utilisent deux méthodes. La première, la plus classique et la plus répandue, consiste à associer à un courrier électronique un document joint. Arrivé dans votre boîte aux lettres, il ne se lance que lorsque vous ouvrez le fichier. Quant à la seconde, elle se révèle beaucoup plus dangereuse.

Jetez les fichiers suspects

Intégré directement dans le courrier sous la forme d’un script rédigé en JavaScript ou en Visual Basic Script, le virus est presque invisible. Caché dans les lignes HTML du message, il est sûr d’être activé. En effet, le langage HTML est reconnu et interprété par les principaux logiciels de messagerie tels qu’Outlook et Outlook Express, de Microsoft, Messenger, de Netscape, ou Eudora, de Qualcomm. La meilleure solution pour mettre à l’abri son PC des virus contenus dans les pièces jointes est de créer des règles de réception qui envoient le message suspect directement dans la Corbeille. Il est même conseillé de supprimer la visualisation automatique des documents bureautiques dans le logiciel de messagerie. En revanche, pour les virus intégrés sous la forme de scripts, il suffit de désactiver l’exécution des scripts par le logiciel de messagerie afin d’éviter toute intrusion. Ainsi, avec Navigator 4.7, de Netscape, il faut enlever la coche dans la case [activer JavaScript pour le courrier et les forums] dans les préférences avancées. Veillez également à actualiser régulièrement l’antivirus installé dans votre ordinateur.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


F. G.