Passer au contenu

Protéger ses enfants sur le Web

Activez le contrôle parental pour surveiller et filtrer les sites internet visités par vos enfants.

Complets et efficaces, les outils de Windows Vista et ceux d’Internet Explorer 7, destinés à protéger vos enfants des dangers du Net, sont simples à mettre en place. Vous pouvez utiliser le blocage automatique de Vista ou bien définir les sites que votre enfant peut ou ne peut pas visiter. Pour activer le contrôle parental, vous devez posséder un compte Administrateur protégé par un mot de passe (pour éviter, par exemple, qu’un enfant ne modifie les réglages de la protection). Dans un premier temps, vous allez créer un compte Standard pour chaque enfant. Vous pourrez alors, pour chacun d’eux, personnaliser les différents réglages du contrôle parental.

Créez un compte utilisateur

Déroulez le menu Démarrer, Panneau de configuration. Dans la rubrique Comptes d’utilisateurs et protection des utilisateurs, cliquez sur la commande Ajouter ou supprimer des comptes d’utilisateurs. Cliquez ensuite sur la commande Créer un nouveau compte. Saisissez le nom de votre enfant dans la zone Nom du nouveau compte, sélectionnez l’option Utilisateur standard et cliquez enfin sur le bouton Créer un compte. Votre enfant dispose alors d’un compte utilisateur pour se servir de l’ordinateur. Créez de la même façon un compte utilisateur pour chacun de vos enfants.

Activez le contrôle parental

Déroulez le menu Démarrer, Panneau de configuration. Dans la rubrique Comptes d’utilisateurs et protection des utilisateurs, cliquez sur Configurer le contrôle parental pour un utilisateur. Sélectionnez alors le compte à contrôler. Dans la fenêtre qui apparaît, sélectionnez l’option Activé, les paramètres actuels sont appliqués. Sélectionnez ensuite l’option Activé, les informations sur l’utilisation… de la rubrique Rapport d’activité. Vous pourrez ainsi suivre plus tard les navigations de vos enfants sur l’ordinateur.

Limitez l’accès à internet

Dans la fenêtre de configuration du contrôle parental, cliquez sur la commande Filtre Windows Vista de restriction d’accès au Web. Sélectionnez l’option Bloquer certains sites ou contenus. Dans la zone Bloquer le contenu Web, choisissez un niveau de filtrage. Haut, par exemple, qui est adapté à un jeune utilisateur (tous les sites sont bloqués à l’exception de ceux pour les enfants). Le niveau Moyen, moins restrictif est plus adapté aux adolescents. Cliquez ensuite sur la commande Modifier la liste Verte et Rouge. Saisissez alors l’adresse du site Web que vous souhaitez autoriser ou interdire puis cliquez sur le bouton correspondant. Le site est alors ajouté à la liste Verte (autorisé) ou Rouge (interdit). Cliquez enfin sur le bouton OK.

Adoptez une liste verte

Il est possible de restreindre la navigation de votre enfant aux seuls sites que vous avez autorisés. Cochez pour cela la case Autoriser uniquement les sites Web de la liste verte. Pour empêcher le téléchargement des fichiers sur l’ordinateur, cochez la case Bloquer les téléchargements de fichiers. Cliquez enfin sur le bouton OK. Si votre enfant essaie d’accéder à un site interdit, il sera bloqué. Notez qu’exceptionnellement vous pouvez autoriser l’accès à un site non autorisé. Pour cela, votre enfant doit cliquer sur le lien Demander une autorisation à un administrateur. Vous serez alors invité à saisir votre mot de passe sur le PC qu’il utilise.

Pistez vos enfants

Pour consulter les rapports sur les activités de vos enfants, ouvrez la fenêtre de configuration du contrôle parental. Cliquez sur un nom de compte puis activez le lien Afficher les rapports d’activité. Windows Vista vous renseigne alors sur les sites Web visités la semaine passée. Utilisez les rubriques du menu de gauche pour accéder à des informations plus détaillées, notamment sur les tentatives ratées d’accès à une ressource particulière.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Clément Joathon