Passer au contenu

Protection biométrique pour signature numérique

La société Rainbow Technologies présente sa nouvelle clé USB pour authentifier le personnel en entreprise. Elle contient, notamment, les empreintes digitales pour une sécurité renforcée.

Avec l’iKey SuperToken, une clé USB à reconnaissance biométrique, Rainbow Technologies propose aux entreprises de renforcer l’authentification des utilisateurs, en ajoutant un facteur humain : l’empreinte digitale.Cette clé comporte une Eeprom de 32 Ko, dont 20 Ko peuvent contenir les empreintes digitales, les certificats numériques et les clés de chiffrement. Compatible avec l’ensemble des PKI et des VPN standards du marché (Check Point, SecGo, Alcatel, Baltimore, Entrust, Certplus, Computer Associates, GlobalSign, Netscape-iPlanet, etc.), elle repose sur un processeur 8 bits, certifié ITSec 4 (ou CC 5+), dont le système d’exploitation, G & D Starcos SPK 2.x, a été développé parle fabricant allemand Giesecke & Devrient. Le MTBF (délai moyen entre deux pannes) de la clé, encore en mode projet, serait, selon Pierre Herbelot, directeur Europe du Sud de Rainbow Technologies, le même que celui de l’iKey 3000, soit environ cent mille connexions.

Entre 12 et 70 critères discriminants

Quant aux signatures-certificats numériques, la génération de la biclé (clé publique-clé privée) s’effectue par le processeur, sur la clé USB. La signature de la clé publique se réalise par l’autorité certifiante de l’utilisateur. Le certificat est donc stocké en sécurité sur la clé.Un logiciel permet à l’utilisateur d’enregistrer son empreinte digitale. Aucune base de données n’est associée. Le référencement, le contrôle et la vérification de l’empreinte se font sur la clé. Il est possible d’associer entre douze et soixante-dix critères discriminants pour la reconnaissance d’une même empreinte. Rainbow na pourtant pas su fournir le taux de faux positifs et de faux négatifs de la solution. Son prix est de 225 ? ht par clé.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Renaud Hoffman